La Ville de Châteauguay va se doter d’un système lui permettant de suivre et garder en mémoire plusieurs opérations de ses véhicules.
Ce, pour avoir «des réponses à donner aux citoyens» et «pour améliorer le service», a fait part le maire Pierre-Paul Routhier, à l’assemblée publique des élus châteauguois du 21 octobre.
Le conseil municipal a accordé à la firme Géothentic le contrat de fournir et installer les appareils et le logiciel requis pour un montant de 207 000 $. Les 75 véhicules de la municipalité en seront dotés, dont les 55 affectés au déneigement. Grâce à des capteurs, le système permettra de suivre leurs faits et gestes, leur trajet mais aussi où ils ont épandu de l’abrasif ou lever leur aile, a détaillé le maire Routhier. Quand un citoyen se plaindra à la Ville que sa rue n’a pas été déneigée, la municipalité sera en mesure de lui fournir des explications précises, a-t-il fait valoir. «L’an dernier, nous avons reçu énormément de critiques. On agit pour donner un service hors pair. Et si on ne le donne pas, on saura pourquoi», a exposé Pierre-Paul Routhier.
Dans cette optique d’amélioration, une nouvelle personne a été embauchée et des équipements ont été modifiés pour mieux déloger la glace, dont plusieurs rues sont restées couvertes durant des semaines l’hiver dernier. Entre autres, des sections souples sont ajoutées aux lames des grattes pour leur permettre de racler la rue de près, en diminuant le risque que la partie métallique frappe durement les regards d’égout qui dépassent. Un impact qui secoue l’opérateur lorsqu’il se produit et qui peut causer des dommages aux appareils.

