Déneigement : «armez-vous de patience, ça va être un très gros travail!»

Les opérations déneigement s'échelonneront sur plusieurs jours. ( Photo : Le Soleil - Archives)
Le maire de Châteauguay Éric Allard a fait le point au début de la séance du conseil municipal lundi soir sur les opérations de déneigement qui sont amorcées depuis la tempête de dimanche. La priorité va dans les secteurs affectés par les vents dominants ainsi qu’autour des écoles.
Avec plus de 70 cm de neige qui sont tombés en moins d’une semaine, la charge de travail est grande pour les cols bleus affectés au déneigement. «Je tiens à les remercier chaleureusement pour leur engagement et leur travail acharné dans ces conditions exigeantes de jour comme de nuit», a commenté Éric Allard.
Les équipes ont commencé hier le tassement de la neige et l’élargissement des chemins, dont celui de la Haute-Rivière pour permettre la réouverture des voies de circulation. «On veille au maintien des chemins exposés aux grands vents afin de garantir des conditions de déplacement sécuritaire», mentionne le maire.
De l’équipement demeure sur place dans les secteurs particulièrement affectés par les vents dominants.
Depuis 17 h lundi, des opérations d’enlèvement de certains bancs de neige ont débuté, dont le secteur de la rue Stephen-Hawkings où une accumulation importante avait été constatée. Les opérations de soufflage de la neige ont commencé la nuit dernière sur le boulevard Saint-Jean-Baptiste et dans les secteurs des écoles.
«Les opérations vont se poursuivre à un rythme soutenu, bien que la progression sera plus lente en raison du volume de neige à dégager», informe le maire. Le dégagement des trottoirs est également prioritaire.
Le maire demande la collaboration des citoyens notamment en respectant les interdictions de stationnement lorsqu’elles sont en vigueur.
M. Allard a également rappelé que «ce n’est pas une bonne idée» de construire des forts de neige ou des igloos près des rues puisque ça représente un risque en période de déneigement.