Plus de 150 agents de cinq corps policiers, dont le Service de police de Châteauguay, ont procédé à 13 perquisitions simultanées contre un réseau de trafic de cocaïne, dans l’avant-midi du 29 octobre. Au total, 13 personnes ont été arrêtées.
Les agents du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL), du Service de police de Châteauguay, de la Régie intermunicipale de police Richelieu Saint-Laurent, du Service de police de la Ville de Montréal, du Service de police de Laval et de la Sûreté du Québec ont effectué 13 perquisitions dans des résidences Longueuil, Brossard, Boucherville, Belœil et Montréal.
Ils y ont saisi 1,3 kg de cocaïne ainsi que diverses drogues dont du crack, du haschisch, du cannabis et différentes drogues de synthèse; du matériel servant à la production; de l’argent en coupures canadiennes et américaines; de même que 7 véhicules. Le total des biens saisis est d’une valeur d’environ 378 000$.
Les 13 individus arrêtés, 12 hommes et 1 femme qui ont entre 32 et 68 ans, seront interrogés par les policiers. Ils pourraient faire face à des accusations de trafic de stupéfiants, possession de cocaïne dans le but d’en faire le trafic et complot.
Le projet Mélomane a été lancé à l’automne 2019 par les enquêteurs de la Lutte au crime organisé du SPAL, à la suite d’informations reçues du public concernant un réseau de trafic de stupéfiants actif sur le territoire de l’agglomération.
Une première frappe avait été menée le 4 juin. La perquisition de quatre résidences et trois véhicules avait alors mené à la saisie d’une presse à once de cocaïne, d’un emballage de kilo de cocaïne, de crack, de métamphétamines ainsi que près de 40 000$ en argent comptant.
L’enquête s’est ensuite poursuivie, menant au démantèlement du 29 octobre.
