(Texte de Steve Sauvé) Sylvain Desrochers n’est pas près de profiter d’une certaine liberté. L’homme de 33 ans a été déclaré délinquant dangereux et condamné à une peine d’emprisonnement à durée indéterminée, le lundi 23 avril.
Multirécidiviste en matière d’agressions sexuelles, Sylvain Desrochers a commencé à collectionner les délits très tôt dans sa vie. Les infractions commises par le délinquant dangereux dans le district de Beauharnois sont nombreuses. De 2004 à 2007, il a été reconnu coupable de 14 chefs d’accusation, dont trois d’agression sexuelle.
Les ennuis judiciaires ont commencé tôt dans la vie de Sylvain Desrochers. À preuve, alors qu’il était adolescent, il a été amené à passer 36 mois à l’institut Philippe-Pinel afin d’évaluer sa situation et de voir les possibilités de réadaptation. Toutefois, lorsqu’il a atteint l’âge adulte, il a été libéré comme le prévoit la loi.
En janvier 2014, alors qu’il se trouvait en maison de transition, Sylvain Desrochers a de nouveau récidivé. Il a séquestré et menacé une intervenante de la ressource. Lors de ce délit, Desrochers a aussi poignardé un homme dans la soixantaine qui conserve toujours des séquelles graves de l’agression.
Dans son prononcé de la sentence de délinquant dangereux, la juge Sylvie Durand mentionne que tout a été tenté avec Sylvain Desrochers. «Selon l’évaluation d’une psychologue, les perspectives de traitement sont presque inexistantes, explique la magistrate. Il est indiqué que vous souffrez d’une déviance sexuelle orientée sur l’agression sexuelle de femmes adultes et que votre risque de récidive de commettre des sévices graves est jugé élevé.»
Notons finalement que le procureur du Directeur des poursuites criminelles et pénales dans ce dossier, Me Pierre-Olivier Bolduc, affirme que la peine prononcée est la plus juste qui était possible. «C’est une bonne décision de la juge Durand, souligne Me Bolduc. Elle fait en sorte que la société sera protégée.»
Liste des infractions commises dans le district de Beauharnois
Sylvain Desrochers a été déclaré coupable dans le district de Beauharnois de 14 chefs d’accusation. Il est question de trois agressions sexuelles, trois voies de fait, deux vols, un complot, un vol qualifié, deux introductions par effraction, une possession de bien criminellement obtenue et d’un port d’arme à feu dans un dessein dangereux
