Le nombre de familles avec un chien a augmenté au cours des derniers mois avec la pandémie. Et le télétravail a favorisé les promenades.

On n’a jamais vu autant de gens dans les rues se balader avec leur pitou. Et on n’a jamais vu autant de crottes dans le décor. Plusieurs maîtres négligent de ramasser les déjections de leurs chiens le long des routes. Les excréments sont entre autres très nombreux dans le parc de la Commune à Châteauguay, a constaté le Soleil de Châteauguay.

Un lecteur a aussi remarqué la multitude de tas qui n’attend que le dégel pour empester les fosses nasales des piétons ou coller à leurs semelles. Il dénonce la situation dans une lettre à l’éditeur.

Des sacs à garder avec soi quand on possède un chien. Photo Michel Thibault

 Amendes de 200 $

Ne pas gérer convenablement le fruit de la digestion de son ami à quatre pattes est impoli mais aussi une infraction dans certaines municipalités.

Par exemple, le règlement de la Ville de Châteauguay relatif aux animaux stipule : « Le gardien d’un animal doit enlever immédiatement les excréments produits par cet

animal sur une propriété privée ou publique et en disposer de manière hygiénique. À cette fin, le gardien doit être muni en tout temps d’un sac de plastique ou de tout autre

équipement analogue permettant d’en effectuer le ramassage de manière adéquate. »

Les contrevenants sont passibles d’une amende minimale de 200 $ pour une première infraction et de 400 $ pour une récidive, ladite amende ne devant en aucun cas être supérieure à 1 000 $.