À l’occasion de la Semaine de la presse et des médias, Le Soleil de Châteauguay a fouillé dans ses archives illustrées de photos en noir et blanc.
Il est tombé sur ce texte par hasard. Avant qu’un aéroglisseur et une grue amphibie combinent leurs efforts pour déglacer la rivière à Châteauguay au printemps, une méthode explosive était employée.
En témoigne cet article publié dans nos pages le 24 mars 1971. Sous le titre «Pour éviter l’inondation», on lit : Les employés du département des travaux publics dynamitent, sous la surveillance d’un expert, la glace de la rivière Châteauguay pour prévenir toute inondation. Ce genre de travail a toujours été fait par un contracteur dans les années passées. Mais le contrat a été cancellé cette année quand il est devenu apparent que le travail n’était pas fait à la satisfaction de la ville. Sur cette photo, on voit les hommes poussant la glace vers le courant. On remarque à gauche un employé tenant une vrille de trois pieds de longueur pour percer les trous dans la glace pour y placer les bâtons de dynamite. La glace a encore une épaisseur de trois pieds sur la rivière.»
Les lois adoptées depuis, visant la protection de la faune et la flore des cours d’eau, ont mis fin à la pratique.
