De passage à Mercier : cinq questions à Rafaël Harvey-Pinard
Le temps d’un après-midi, le jeune attaquant des Canadiens de Montréal (CH), Rafaël Harvey-Pinard, a animé un camp d’entraînement pour les hockeyeurs âgés de 9 à 14 ans à l’aréna de Mercier, le 7 juillet. C’est à l’invitation de son ancien coéquipier des Saguenéens de Chicoutimi, Félix Bibeau, qui organisait l’événement, qu’il a accepté l’invitation.
Le Jonquiérois de 24 ans a prodigué des conseils aux jeunes pour qu’ils améliorent leur jeu sur la glace, mais il a surtout disputé une partie amicale avec eux. Les hockeyeurs et Rafaël Harvey-Pinard ont terminé la séance par des tirs de barrage.
Par la suite, il s’est prêté au jeu des questions-réponses avec le Journal.
Q: Qu’est-ce que ça te fait de venir à Mercier ?
R: C’est toujours le fun de venir ici. Ce n’est pas une place que je connais nécessairement beaucoup, mais c’est un plaisir de voir régulièrement mon bon ami Félix Bibeau avec sa famille. On entretient une bonne relation.
Q: Tu as récemment signé un contrat de 2 ans pour 1,1M$ annuellement dans la Ligue nationale de hockey (LNH) avec le CH. Qu’est-ce qui te reste à prouver ?
R: La prochaine étape, ça va être de montrer aux dirigeants et aux personnes qui me regardent jouer que je peux faire ma place dans la ligue nationale et que je peux être un joueur régulier.
Q: En tant que jeune joueur qui commence à faire sa marque dans la ligue nationale, quels conseils donnerais-tu aux jeunes qui veulent se lancer dans le hockey compétitif ?
R: C’est important de ne pas juste jouer au hockey l’été. C’est essentiel de jouer sur les glaces et participer à des camps, mais il faut varier ses sports. Ça peut être du soccer, du tennis, n’importe quoi. De façon générale dans le hockey, c’est de toujours travailler plus fort et de surmonter les épreuves…
Q: Avec le nouveau contrat et les entraînements qui prennent beaucoup de ton temps, comment se passent les communications avec ta sœur Katherine Harvey-Pinard ?
R: C’est sûr qu’on peut se voir moins souvent que lorsqu’on était jeunes. Elle est rendue un peu dans la ligue nationale du journalisme [aux sports à La Presse], moi au niveau du hockey. Mais c’est le fun de voir nos parcours, et je suis extrêmement fier d’elle. Ça n’a pas été toujours facile pour elle, mais elle a toujours surmonté les épreuves.
Q: As-tu un talent secret ou une chose qu’on ne connaît pas sur toi ?
R: Je suis un excellent joueur de ping-pong.
Voici la vidéo de l'entrevue au jeu des questions-réponses :