Actualités

De nouvelles places en garderie à venir à Sainte-Martine

le mercredi 04 décembre 2024
Modifié à 15 h 18 min le 04 décembre 2024
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Des travaux d'agrandissement sont en cours. (Photo gracieuseté)

Des travaux d’agrandissement se sont mis en branle à l’installation La petite magie du CPE Abracadabra à Sainte-Martine, pour permettre à l’établissement d'accueillir 18 nouveaux enfants dès le mois de mai 2025, pour un total de 80 places disponibles.

« Nous sommes allés chercher le maximum de places qu’il était possible d’obtenir dans la région, mentionne Nancy Ashton, directrice générale, mais la liste d’attente est de plus de 400 noms. Nous serions heureux de pouvoir de nouveau bonifier l’offre de service et attendons impatiemment l’approbation du ministère de la Famille et des ainés pour déposer d’autres projets. »

Le CPE Abracadabra gère présentement 4 installations, situées à Ormstown, Saint-Antoine-Abbé et Sainte-Martine (2) desservant un total de 279 familles.

Pénurie de main d’œuvre dans les CPE

Comme dans plusieurs secteurs, le recrutement est un enjeu important dans les centres de la petite enfance et le CPE Abracadabra n'y échappe pas. Ceux-ci travaillent d’arrache-pied pour que la profession d’éducatrice en petite enfance soit reconnue à sa juste valeur. Le travail d’éducatrice est aussi complexe que celui d’une enseignante et se doit d’être valorisé adéquatement, estime-t-on, citant une publication du ministère de l'Éducation qui titrait: « Travailler dans le milieu de la petite enfance, c'est contribuer à bâtir les acquis de la nouvelle génération.»

Par ailleurs, le CPE Abracadabra a participé à un projet du Pôle d'économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent qui a créé une émission dédiée à l’éducation de la petite enfance et à l’économie sociale. On y met en lumière l’approche pédagogique et l'impact social du CPE, qui conjugue éducation de qualité et accessibilité, tout en étant un acteur clé de l'économie sociale. La vidéo est disponible sur YouTube dès maintenant: https://www.youtube.com/watch?v=lU4hT42cayA