De nouvelles œuvres sur le pont Mercier
Depuis quelques semaines, 11 œuvres créées par des artistes de Kahnawake sont exposées sous forme d’oriflammes sur le pont Honoré-Mercier. Il s’agit d’une seconde initiative depuis 2017 où l’art s’invite sur le tablier du pont.
En 2017, la société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI), qui gère notamment le pont Honoré-Mercier, avait lancé un concours pour y installer des œuvres d’art dans le cadre du 150e anniversaire du Canada.
«Cela avait été réalisé en collaboration avec la communauté mohawk de Kahnawake afin de souligner l’apport important des Premières Nations à l’Histoire du pays», a indiqué Nathalie Lessard, directrice des communications des PJCCI.
À l’époque, c’est l’artiste de 24 ans Skarahkotà:ne Deom qui avait été sélectionnée pour exposer trois de ses œuvres sur le pont.
Poursuivre l’initiative
Cette année, la société gérant la voie routière entre Montréal et la Rive-Sud a décidé de renouveler la démarche artistique, mais pas sous la forme d’un concours.
«On a proposé au Centre culturel Kanien'kehá:ka Onkwawén:na Raotitióhkwa de sélectionner 11 artistes de la communauté mohawk pour leur demander de créer des œuvres qui seront reproduites sur les bannières sur le pont», a expliqué Mme Lessard.
En roulant plus lentement, les automobilistes peuvent maintenant admirer sur le pont Mercier les travaux artistiques de Pamela Lynne, Owisokon Lahache, Wakenhiióhstha Montour, Jasmin Gunn, Ronwahawihtha Delaronde, Tekaronhienháwi Norton, Lily Ieroniawákon Deer, Megan Kanerahtenhàwi Whyte, Julia Brown, Jayme Leigh Glen et Kaysun Oke.
Oeuvre intitulée Grasp par l'artiste Jasmin Gunn. (Photo: gracieuseté - PJCCI)
La société PJCCI a fait un don de 3 600$ au centre culturel dans le cadre de ce projet. Ce montant a été partagé équitablement entre les 11 artistes.
À Lire aussi: Des œuvres d’art mohawk décoreront le pont Mercier