Une partie de la nouvelle piste cyclable ouverte depuis le 19 août en bordure du boulevard Salaberry Sud disparaît sur quelques mètres à partir de la rue Marc-Laplante Ouest. Les cyclistes sont forcés de poursuivre sur un étroit accotement, ou d’empiéter sur la voie principale, laquelle cesse d’être à sens unique pour redevenir à double sens à cet endroit précis.
Cet aménagement surprenant, tant pour les automobilistes que les cyclistes, a été dénoncé par un citoyen à l’assemblée publique de la Ville de Châteauguay du mois d’août. Celui-ci a dit craindre pour sa sécurité et celle de tous les cyclistes qui empruntent le secteur.
La mairesse Nathalie Simon a admis que cette configuration pouvait être dangereuse. «C’est notre première expérience de conversion d’une rue en sens unique» a-t-elle signalé (en parlant du boulevard Salaberry Sud, dont le tronçon situé entre l’avenue de la Verdure et le boulevard René-Lévesque a été converti en sens unique le 19 août). Elle a reconnu que certaines erreurs avaient été commises en indiquant par ailleurs que des mesures sont actuellement étudiées pour renforcer la sécurité dans le secteur problématique. Un feu de circulation à l’intersection des boulevards René-Lévesque et Salaberry Sud, et un meilleur éclairage sont parmi les mesures envisagées.
Maisons enclavées
La raison pour laquelle une partie de la voie à sens unique redevient à double sens sur quelques mètres, à partir de la rue Marc-Laplante Ouest vers le boulevard René-Lévesque, est pour accommoder les quelques résidents qui habitent dans le secteur, explique Mme Simon.
«À cause de l’interdiction de tourner à gauche aux heures de pointe à l’intersection du boulevard René-Lévesque, ces résidents auraient été forcés de faire un détour de plusieurs kilomètres chaque fois qu’ils souhaitaient sortir de chez eux», fait-elle remarquer. Pour leur éviter un détour, la Ville a donc laissé un court tronçon à double sens.
Érosion des berges
L’érosion des berges de la rivière Châteauguay a été un enjeu déterminant dans le projet de conversion d’une partie du boulevard Salaberry Sud en sens unique. Ceci puisque l’allégement de la circulation automobile devrait avoir un effet bénéfique sur les berges. Or ce même enjeu rend impossible l’élargissement la voie de circulation. Ainsi, pour maintenir le double sens dans le secteur de la rue Marc-Laplante, la Ville a été contrainte de sacrifier la piste cyclable sur quelques mètres, dit-elle.
À lire aussi : De nombreux face-à-face rapportés
