Sports

Cyclisme : le Grand Prix de Sainte-Martine est de retour

le mercredi 19 avril 2023
Modifié à 14 h 19 min le 19 avril 2023
Par Jules Gauthier

jgauthier@gravitemedia.com

Les passionnés de vélo de compétition se donneront rendez-vous sur les chemins ruraux de la municipalité. (Photo: Le Soleil - archives)

La 16e édition du Grand Prix cycliste de Sainte-Martine aura lieu le dimanche 23 avril. Pour l’occasion, plusieurs centaines de cyclistes répartis dans différentes catégories sont attendus sur la ligne de départ.

Comme l’année passée, la course se fera en plusieurs vagues sur un parcours de 10,5 km débutant sur la montée Antonio Goyette, le rang Touchette, le chemin Grand Marais et se terminant sur la montée Antonio Goyette, a expliqué la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) sur son site internet.

Entre 400 et 500 amateurs de vélo sont attendus sur place, a précisé Michel Chicoine, organisateur de l’évènement. «C’est difficile à prévoir cependant, beaucoup de personnes s’inscrivent à la dernière minute en fonction de la météo», a-t-il rajouté.

Plusieurs catégories

La première vague composée par la catégorie des hommes Maîtres 1 et 2 s’élancera à 9h pour une course respective de 94,5 km (9 tours) et de 84 km (8 tours). À partir de 12h15, ce sont les groupes de femmes ainsi que les autres catégories d’hommes qui parcourront des distances se situant entre 63 km et 105 km.

Pendant la compétition, on pourra retrouver chez les femmes les catégories suivantes : Junior, Senior et les Maîtres 1-2. Pour les hommes, il s’agit des catégories Junior, Senior 1-2-3 et les Maîtres 1-2-3-4-5.

Selon la FQSC, l’évènement aura lieu même si la météo n’est pas clémente. «Si les conditions sont extrêmes, la décision d'annuler l’évènement sera prise par les membres de l’organisation», a-t-elle précisé.

Les cyclistes voulant participant à l’évènement ont jusqu’au jeudi 20 avril pour s’inscrire en ligne, pour un montant variant entre 50$ et 70$. Ceux qui le souhaitent pourront aussi s’enregistrer sur place le matin de la course, à partir de 7h30, moyennant un coût supplémentaire.

Dernières nouvelles