Actualités
Choix de la rédaction

CPE : Pas de futures installations à Léry et Saint-Isidore pour le moment

le mercredi 15 novembre 2023
Modifié à 16 h 24 min le 20 novembre 2023
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Le ministère de la Famille a récupéré 200 des 300 places en garderie accordées à la région en raison du non-respect de l’échéancier. (Photo : Archives)

Le ministère de la Famille (MFQ) a récupéré 200 des 300 places en garderie octroyées dans la région. Les projets de nouvelles installations développées par le CPE Les Lutins – coop de Châteauguay à Léry et Saint-Isidore sont donc sur la glace.

Wendy Whittom, de la direction des communications du ministère de la Famille, a expliqué que les places annoncées en 2022 avaient été récupérées le 13 octobre. «Dans les cas mentionnés, les opportunités à l’étude n’étaient pas réalistes, il y aurait donc eu de longs délais supplémentaires et un non-respect de l’échéancier de réalisation prévu dans l’engagement, a-t-elle répondu dans un échange de courriels. Ces aspects sont conditionnels à l’octroi des places et à l’autorisation de développer les projets.»

Elle informe du coup que cette décision ne se veut pas une façon de ralentir la création de nouvelles places. Celle-ci s’inscrit dans une volonté gouvernementale de développer plus rapidement le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance.  

Déception

Élodie Gaucher, directrice du CPE Les Lutins – coop de Châteauguay, n’a pas caché sa déception.
Elle avance que les décisions prennent plus de temps à prendre en raison du statut de l’organisation qu’elle dirige. Étant à but non lucratif, celle-ci suit les recommandations d’un conseil d’administration formée de parents bénévoles. 
La situation a aussi été ralentie parce qu’il fallait trouver des terrains disponibles dans les municipalités visées. À cet effet, Mme Gaucher a avancé que la municipalité de Saint-Isidore n’était pas intéressée à aider le CPE Les Lutins. La Municipalité n’a pas répondu à la demande du Journal à ce sujet.

Quant à Léry, elle a indiqué qu’un terrain avait été identifié. Le CPE a déboursé des frais de 15 000$ pour certaines études. Celles-ci ont révélé un trop gros risque de contamination si bien que cette option est tombée à l’eau.
Autre élément à prendre en considération, selon elle, l’échéancier serré et les documents complexes à fournir au MFQ. 

«C’est beaucoup de travail, ajoute Mme Gaucher. Je ne suis pas déchargée de mes tâches de directrice de CPE pendant ce temps. Je dois faire des démarches avec des architectes. Je n’ai jamais fait construire de maison, ce n’est pas mon domaine.»

De nouveaux terrains en vue

Malgré ces revers, Mme Gaucher ne perd pas espoir. Vers la fin de la prochaine année, le gouvernement devrait remettre les appels d’offres en vigueur pour les places en garderie. «J’ai de nouveaux terrains en vue, prévient-elle. Surtout que les besoins sont présents. J’ai 1200 noms sur la liste d’attente