Déterminé à photographier de proche le plus gros avion du monde, un citoyen de Sainte-Martine flottait au 7e ciel après avoir atteint son objectif. Erick Ouellet a visé haut pour immortaliser l’Antonov AN-225 de passage à Mirabel, le 1er mai, pour livrer du matériel médical.
« J’ai défoncé des portes ! Je me suis levé à 6h vendredi avec la détermination d’aller voir cet avion-là » lance M. Ouellet, en entrevue au Soleil de Châteauguay.
Qu’est-ce qui le motivait ? « L’événement comme tel. La possibilité de voir le plus gros avion au monde », répond à cette question le propriétaire de la boutique d’antiquités la Chaise rouge à Beauharnois, féru de photographie et d’histoire.
Dans l’espoir d’admirer de près l’assemblage de 300 tonnes à l’aise en l’air, M. Ouellet a contacté le numéro un de Nolinor Aviation, Marco Prud’homme, chargé de coordonner la mission. « J’ai parlé au président de Nolinor. Je lui ai expliqué ma passion. Je lui ai dit qu’il y avait une chance que les photos soient diffusées », relate-t-il. Hé non, il ne connaissait pas le président avant de le joindre.
M. Prud’homme lui a donné le feu vert. Le Martinois a patienté trois heures dans les bureaux de la compagnie à l’aéroport de Mirabel avant de pouvoir se diriger vers le tarmac en soirée le 1er mai.
La scène qui l’attendait ne l’a pas déçu. « Quand je l’ai vu, la mâchoire m’a décroché. C’est le pont Jacques-Cartier avec des ailes. À côté de l’Antonov-225, les Airbus-320 ont l’air de Cessna » affirme Erick Ouellet.
« Ce fut une expérience INOUBLIABLE et vraiment EXTRAORDINAIRE !!! » a-t-il exprimé sur son compte Facebook où il a publié des photos de l’avion d’exception. Ses clichés ont fait fureur. « Plus de 10 000 likes, 3200 partages et 277 000 personnes atteintes », se réjouit-il fièrement.

