Les règles de distanciation sociale imposées par le gouvernement contre la pandémie changent plusieurs façons de faire.

Une conférence de presse réunissant Dre Julie Loslier, directrice de la Santé publique de la Montérégie, Christian Ouellette, préfet de la MRC de Roussillon et maire de Delson, ainsi que les trois directeurs des services de police du territoire de Roussillon, s’est tenu à un endroit très particulier : Facebook. La séance d’information a été diffusée en direct sur le réseau social. Une première dans la région à l’approche du pic appréhendé de la pandémie.

Christian Ouellette

Faits saillants

Parmi les faits saillants, les autorités ont insisté sur l’importance de respecter les consignes. Dre Loslier a rappelé qu’on pouvait être infecté par la COVID-19 sans afficher de symptômes.

La MRC de Roussillon abritant de nombreuses fermes, des travailleurs étrangers arrivent en renfort. Ils seront bien encadrés, a assuré Dre Loslier. « Ils seront accompagnés pas à pas à partir du départ de leur pays d’origine et jusqu’à leur retour » a-t-elle affirmé.

Christian Ouellette a fait valoir que les municipalités et les députés travaillaient de concert pour soutenir citoyens et entreprises. Plusieurs villes ont communiqué avec leurs résidents âgés de 70 ans et plus, les parcs et modules de jeux ont été fermés, des municipalités ont offert du soutien aux organismes d’aide alimentaire et elles ont échangé du matériel de protection incendie, a-t-il énuméré. M. Ouellette a salué « le bon travail » des cinq députés du territoire, tant provinciaux que fédéraux.

Respect des consignes

La grande majorité des citoyens et des marchands respectent les consignes liées à la COVID-19, ont fait part les directeurs des services de police du territoire. Ils ont souligné qu’ils misaient d’abord sur la sensibilisation.

Stéphane Fleury

Directeur de la police de Châteauguay, Stéphane Fleury a fait part qu’à ce jour ses agents ont servi 24 constats sur l’ensemble du territoire desservi qui comprend Châteauguay, Beauharnois, Léry et Saint-Isidore. «Il s’agissait de non collaboration et de récidives », a-t-il précisé.

Steeve Boutin

Directeur de la police de Mercier, Steeve Boutin a affirmé que le service n’avait remis aucun constat lié à la pandémie. « La sensibilisation a suffi. On a aucune récidive », a-t-il affirmé. Il a mentionné que les citoyens dénonçaient « toutes les irrégularités ». « On a 14 000 paires d’yeux qui sont aux aguets » a-t-il dit.

Directeur de la régie de police de Roussillon, Marc Rodier a fait savoir qu’il misait sur la sensibilisation. Il a fait part qu’il ne divulguait pas le nombre de constats émis.

Informations

La situation évoluant rapidement chaque jour, la MRC invite les citoyens à consulter régulièrement le roussillon.ca, la page Facebook @MRCdeRousssillon ainsi que les pages web et de médias sociaux des 11 municipalités de la MRC de Roussillon « afin de rester informés des changements et des gestes à adopter dans le cadre ces circonstances exceptionnelles ».