Mikael * fait partie de ces gens qualifiés de héros parce qu’ils servent le public en cette période de guerre à la COVID-19. Cette semaine, le héros âgé de 22 ans a lancé un SOS au journal.

« La pandémie me cause beaucoup de problèmes. J’ai deux emplois dans les services essentiels et je n’arrive pas à payer la moitié de mon loyer », a déploré le jeune homme de Châteauguay dans un message sur Facebook.

Jusqu’au début de la crise, il travaillait 30 heures par semaine dans une station-service. « 30 heures, pour moi, c’était parfait », a-t-il affirmé en entrevue. Depuis, il ne fait plus que neuf heures par semaine. Pour renflouer son budget, Mikael a trouvé un deuxième emploi dans une épicerie. « Je suis sur appel et on ne me donne pas plus que quatre heures par semaine », se désole-t-il.

Le garçon voudrait travailler davantage. « Faudrait quasiment que je quitte mes deux emplois pour avoir le 2000 $ par mois. Je suis en bonne santé. Je suis capable de travailler. Je ne me vois pas assis chez moi à prendre l’argent des autres », dit-il en faisant référence à la Prestation canadienne d’urgence.

Et le Programme incitatif pour la rétention des travailleurs essentiels du gouvernement du Québec ? « Je fais un dollar de trop, je ne suis pas admissible » a-t-il observé.

Catastrophique

Comment se sent Mikael ? « Je me sens découragé. Un matin, tu te réveilles, ça va bien. Le lendemain, c’est catastrophique ! Pourquoi y a ça ? Ça va durer combien de temps ? On ne voit jamais le bout » a-t-il exprimé.

Le journal l’a dirigé vers des programmes gouvernementaux et des services d’aide. « Grâce à vous et les liens que vous m’avez envoyés, je suis beaucoup plus rassuré », a-t-il apprécié.

*nom fictif pour préserver l’anonymat du jeune homme

Liens utiles

https://www.revenuquebec.ca/fr/salle-de-presse/actualites/details/167331/2020-04-03/

https://www.cybersoleil.com/covid-19-legault-2000-par-mois/

https://www.mentalhealthcommission.ca/Francais/covid19

https://www.canada.ca/fr/services/prestations/ae/pcusc-application.html