La Ville de Châteauguay a mis à pied temporairement 106 employés en raison de la crise de la COVID-19. Ce qui représente près du quart de ses effectifs de quelque 420 personnes.

Le maire Pierre-Paul Routhier l’a indiqué lors de l’assemblée du conseil du 20 avril. Il avait alors affirmé que des mises à pied supplémentaires

Les élus ont accepté de mettre en place un régime de prestations supplémentaire de chômage pour les employés qui se retrouvent en congé forcé.  Le programme leur assurera de recevoir 85 % de leur salaire hebdomadaire brut.

Taxes

Considérant que les salaires représentent une grande partie des dépenses de la Ville, les citoyens peuvent-ils escompter un crédit taxes ? Le maire Pierre-Paul Routhier a répondu à cette question par la négative. « Il est fort possible que nous n’aurons pas de réduction de taxes parce qu’il y a énormément de coûts liés à ça, a-t-il fait part. Oublions les coûts du problème informatique, qui sont déjà rendus à 500 000 $, il y a énormément de temps supplémentaire qui est fait par certains départements. S’il pouvait y avoir un équilibre de coûts, je ne vous dis pas qu’il y aurait une diminution de taxes, mais, à tout le moins, je veux m’assurer qu’il n’y ait pas d’augmentation de taxes. Et c’est pour ça qu’on fait ça. C’est dans le respect des payeurs de taxes.»

L’assemblée du conseil dans cette vidéo :