Corridor vert Châteauguay-Léry : 5 M$ du fédéral pour protéger des terrains
Le gouvernement du Canada accorde une aide financière de 5 M$ à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) afin d’acquérir et protéger des terrains dans le corridor vert Châteauguay-Léry.
L’objectif de la CMM et des municipalités de Léry et Châteauguay est de créer un grand parc métropolitain de 200 hectares dans le secteur qu’on appelle le corridor vert. Jusqu’à maintenant, une cinquantaine d’hectares sont préservés, notamment grâce à l’acquisition de terrains.
«Les forêts matures, comme celles que l’on retrouve ici à Châteauguay et Léry, sont reconnues pour leur capacité à séquestrer d’importantes quantités de carbone, a souligné Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, de passage à Châteauguay le 15 novembre. Ce projet va aussi évidemment contribuer au maintien de la biodiversité, puisque les terrains visés par ce projet abritent une vingtaine d’espèces de plantes menacées, dont la seule colonie importante d’aubépine ergot-de-coq, désignée menacée au Québec.»
La CMM fait des approches auprès des propriétaires de lots dans le corridor vert dans le but de s’entendre avec eux. En 2023, elle a annoncé s’être entendue de gré à gré avec 9 propriétaires pour l’acquisition de 35 hectares, ce qui représentait une facture de près de 4 M$, payée à parts égales entre la CMM et le gouvernement du Québec.
À lire aussi : Desjardins s'engage pour protéger le corridor vert