Actualités

Convention collective : la Ville s’entend avec ses pompiers

le jeudi 13 juillet 2023
Modifié à
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Les pompiers avaient peints leurs camions en guise de moyen de pression pendant la négociation de la convention collective. (Photo : Le Soleil - Valérie Lessard)

Les camions de pompiers du Service incendie de Châteauguay ont retrouvé leur couleur rouge rutilante. Le Syndicat des pompiers et la Ville ont signé une entente de principe pour le renouvellement de la convention collective, mettant ainsi fin aux moyens de pression de ceux-ci.

Les pompiers de Châteauguay étaient sans contrat de travail depuis le 31 décembre 2019. Le conseil municipal a approuvé l’entente de principe le 3 juillet. Les détails ne sont pas connus pour l’instant.

La Ville indique sur son site Web «que la rédaction finale des textes se poursuivra dans les prochaines semaines» et que les détails seront présentés au moment de la signature officielle de la convention collective cet automne.

Le syndicat des pompiers a déploré la lenteur des négociations à plusieurs reprises au fil des ans. En guise de moyens de pression, les employés avaient cessé de laver les camions de pompiers et les ont par la suite peints de différentes couleurs.

Le directeur du Service incendie de Châteauguay Patrick Desmarais, au centre, entouré du maire Eric Allard et du conseiller municipal Luc Daoust et de pompiers qui ont participé à la corvée de nettoyage. (Photo : tirée de la page Facebook de la Ville)

«La Ville et l’Association des pompiers et pompières de Châteauguay sont heureuses de retrouver un climat de travail agréable et propice à la collaboration», a écrit la Ville sur son site Web. Le maire de Châteauguay Eric Allard et le conseiller municipal Luc Daoust ont d’ailleurs participé au nettoyage des camions avec les employés de la caserne.