Actualités

Consultation sur le transport actif à Châteauguay

Il y a 5 heures
Modifié à 11 h 25 min le 20 janvier 2025
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

L’organisme Réseau cyclable consultera les Châteauguois sur ce qu'ils désirent comme activités. (Photo : Le Soleil de Châteauguay - Archives)

L’organisme Réseau cyclable Châteauguay invite les Châteauguois à une consultation publique sur le développement et l’amélioration du réseau de transport actif pour les années 2025 à 2029, le 26 janvier, au Centre culturel Vanier.

De 9h30 à 13h, les citoyens auront l’occasion de faire valoir leurs priorités et assister à une conférence du médecin Dr Felix Le-Phat-Ho sur l’importance du développement du réseau du transport actif pour la santé publique, c’est-à-dire d’utiliser sa propre énergie pour se rendre d’un endroit à un autre, notamment à pied, à vélo ou en faisant du jogging et de la course.

Le médecin de famille et coordonnateur à l’hôpital Anna-Laberge milite pour que le centre écologique Fernand-Séguin, l’école secondaire Louis-Philippe-Paré, le Centre multisport de Châteauguay et le Sportplex soient accessibles de manière sécuritaire en transport actif.

Relance de l'organisme

Pendant la pandémie, les anciens administrateurs de Réseau cyclable Châteauguay ont suspendu les rencontres et échanges avec la Ville puisqu’il n’était plus possible pour eux de se rencontrer et que Châteauguay avait d’autres urgences, a fait savoir Martin Bécotte, l’un des nouveaux administrateurs de l’organisme.

«Les anciens administrateurs, qui étaient aussi des membres fondateurs, ont interpellé la communauté cet été pour relancer les activités, a-t-il indiqué au Soleil de Châteauguay en mentionnant que le nouveau conseil d’administration s’est rencontré en août. [Nous sommes] des parents et grands-parents qui pratiquent le vélo comme loisir ou moyen de transport [et qui sont] surtout préoccupés par la sécurité, entre autres celles des enfants.» 

Selon M. Bécotte, «le développement du réseau de transport actif et sécuritaire stagne depuis 2021», d’autant plus que la cohabitation entre l’augmentation du parc automobile et les différentes formes de transport actif devient de plus en plus difficile. De plus, le nombre d’utilisateurs, marcheurs, coureurs et cyclistes a grandement augmenté depuis la pandémie, sans compter les vélos électriques plus populaires que jamais.

«Depuis la parution du plan d’action de mobilité active et durable de la Ville en 2013, le parc automobile aurait augmenté de 14% avec plus de 4 000 véhicules supplémentaires à Châteauguay si l’on suit les tendances provinciales, a ajouté M. Bécotte. Nous sommes aussi passés de 37% de VUS à plus de 50%. Les véhicules sont plus gros avec moins de visibilité. Les accidents pour les cyclistes et marcheurs sont de plus en plus graves.» 

La consultation citoyenne servira à mobiliser les Châteauguois pour la prochaine année et, par le fait même, à connaître leurs priorités pour le développement et l’amélioration du réseau de transport actif.