Actualités

Consultation publique sur le développement de la Terre Faubert

Il y a 2 heures
Modifié à 16 h 28 min le 18 octobre 2024
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Des citoyens sont contre le développement de la Terre Faubert. (Photo: Le Soleil – Archives)

La Ville de Châteauguay invite les citoyens à une consultation publique le jeudi 24 octobre, à 19 h au Centre culturel Georges P-. Vanier afin de présenter une nouvelle version du projet de plan particulier d’urbanisme (PPU) qui servira à encadrer le développement de la Terre Faubert.

La Ville affirme que le PPU a été modifié par rapport à celui qui avait été présenté en juin puisqu’elle a tenu compte des commentaires reçus à ce moment-là.

La Terre Faubert est une parcelle de terre boisée de 28 hectares située en bordure de l’autoroute 30, entre les boulevards Saint-Jean-Baptiste et Pierre-Boursier. Le propriétaire du terrain souhaite construire un développement résidentiel.

Lors de la première séance de consultation le 20 juin, la Ville proposait au promoteur une zone tampon végétalisée de 25 mètres pour séparer le quartier des musiciens déjà existant de celui de la Terre Faubert. La Ville proposait aussi une gradation des hauteurs dans la zone de développement, ce qui veut dire que les immeubles les plus près du quartier existant seraient de deux à trois à étages tandis que ceux près de l’autoroute 30 pourraient être de quatre à huit étages.

Le plan proposé en juin. (Photo : Le Soleil - Archives)

Une zone de trois à six étages est également proposée, près de l’intersection du boulevard Pierre-Boursier et de l’autoroute 30. Elle envisageait d’exiger un minimum de 30 % de conservation d’espace boisé, espace vert et milieu humide.

De nombreux citoyens se mobilisent depuis plusieurs mois pour tenter de convaincre la Ville de conserver ce milieu naturel intact plutôt que d’autoriser son développement.

Les personnes qui souhaitent participer à la consultation doivent s’inscrire sur le site de la Ville.