Actualités

Consultation publique sur la densité résidentielle à Saint-Martine

le lundi 15 mai 2023
Modifié à 10 h 35 min le 15 mai 2023
Par Tristan Ouimet

touimet@gravitemedia.com

Sainte-Martine veut «réfléchir sur le futur de la municipalité» concernant la densité résidentielle.(Photo : Google Maps)

Sainte-Martine invite ses citoyens à réfléchir ensemble à leur ville de demain. C’est pourquoi elle organise une consultation publique au sujet de la densité résidentielle, le 1er juin. 

La Municipalité constate qu’il y a un manque de terrains vacants «disponibles» sur son territoire pour accueillir de nouveaux résidents, alors que les prix de maisons unifamiliales «explosent». Pendant ce temps, plusieurs citoyens vieillissants demandent «de nouvelles réformes de logements pour leur permettre de demeurer dans leur village». 

« Y a-t-il une forme acceptable de densité dans nos quartiers? Peut-on accueillir plus de résidents tout en conservant notre esprit villageois qui fait la fierté de tous idem? Nous voulons en discuter avec nos citoyens», mentionne la mairesse Mélanie Lefort.

Une firme spécialisée en urbanisme pilotera la soirée de consultation, qui se tiendra au centre communautaire Saint-Jean-Baptiste et Desjardins, de 19h30 à 22h. Les sujets abordés porteront sur la densification, les types de densité et les balises d’aménagement. Il sera aussi question de l’impact de ne pas densifier. Un atelier terminera la soirée, afin de recueillir les commentaires et suggestions de la population. 

Les personnes qui seront absentes pourront tout de même émettre leur opinion, puisqu’un sondage en ligne sur le site Web (ou en copie papier sur demande à l’hôtel de Ville) seront disponibles. La Municipalité souhaite ainsi obtenir «le plus grand nombre de répondants possible». (T.O.)