Le conseil municipal de Châteauguay embauche un attaché politique
Le conseil municipal de Châteauguay. (Photo : capture écran)
Le conseil municipal de Châteauguay a embauché en mars Frédéric Perreault à titre d’attaché politique des élus. Il s’agit d’un contrat jusqu’en décembre 2025.
Questionné par le journal sur la création de ce poste contractuel, le maire Éric Allard a répondu que la nouvelle loi sur la protection des élus permet désormais aux municipalités de plus de 50 00 habitants de se constituer un cabinet politique. Auparavant, seules les villes de plus de 100 000 habitants pouvaient le faire. La Ville de Châteauguay compte une population de 53 000 personnes.
«Nous avons profité du départ de l’adjointe "administrative" au conseil pour la remplacer par un poste d’adjoint "politique" à la place», explique le maire soulignant que le conseil a besoin de ce type de soutien.
Un attaché politique exerce «un rôle-conseil auprès du conseil municipal sur différents domaines d’activités et soumet des recommandations visant à favoriser l’efficacité et la qualité des services offerts à la population», peut-on lire dans l’offre d’emploi qui avait été publiée. Il assure la gestion de l’agenda des élus, prépare des allocutions, reçoit et traite des demandes de citoyens, entre autres choses.
Le contrat est jusqu’au 31 décembre 2025. Comme des élections municipales auront lieu en novembre, le nouveau conseil décidera de la suite pour ce poste.