Actualités

Complexe aquatique Saint-Constant : pas de renouvellement avec Châteauguay pour l’instant

le mardi 08 octobre 2024
Modifié à 15 h 52 min le 09 octobre 2024
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Le Complexe aquatique de Saint-Constant a des ententes avec plusieurs villes. (Photo : Le Reflet – Archives)<@$

La Ville de Saint-Constant a signifié à la Ville de Châteauguay qu’elle ne renouvellera pas son entente intermunicipale permettant aux Châteauguois de se baigner au Complexe aquatique de Saint-Constant à tarif réduit, à moins qu’elle accepte un ajustement de 15 % pour couvrir les frais administratifs. Pour l’instant, Châteauguay n’a pas répondu à cette demande, bien que sa piscine intérieure ne soit pas prête au moment de la fin de l’entente avec Saint-Constant.

Le partenariat entre les deux municipalités arrivera à échéance en mars 2025. Dans une résolution adoptée le 17 septembre, la Ville de Saint-Constant dit ne «pas renouveler, à son échéance, l’Entente intermunicipale relative à l’utilisation du complexe aquatique de la Ville de Saint-Constant avec la Ville de Châteauguay».

Elle justifie cette décision par l’absence de réponse de la Ville de Châteauguay à sa demande de hausser le montant de l’entente pour y ajouter les frais d’administration. Lorsque les deux municipalités ont signé une première entente en mars 2023, la piscine de Saint-Constant était administrée par un organisme à but non lucratif. Or, la Ville de Saint-Constant a repris le contrôle des opérations en mai 2023. Le maire de Châteauguay Éric Allard avait indiqué à l’époque que l’entente était estimée à 60 000 $ pour sa municipalité.

Ouverts à collaborer

Dans un courriel envoyé au Journal le 3 octobre, Saint-Constant a indiqué vouloir continuer sa collaboration avec Châteauguay.  «Notre objectif est de garantir une gestion durable et équitable des infrastructures pour nos citoyens tout en maintenant un partenariat bénéfique avec Châteauguay», explique Stéphane Huard, directeur des communications à Saint-Constant.

Quant à Châteauguay, elle confirme ne pas avoir répondu à la demande de sa voisine, mais se dit ouverte «à un dialogue pour parvenir à un terrain d’entente avec Saint-Constant».

La Ville de Châteauguay n’a pas répondu à notre question sur les options qui seraient proposées aux citoyens, entre la fin de l’entente et l’ouverture de la nouvelle piscine intérieure à Châteauguay, prévue à l’automne 2025.

Après la publication de l'article, la Ville a néanmoins dit avoir pris connaissance de la récente proposition de Saint-Constant. «Les membres du conseil municipal seront appelés à se prononcer sur les modalités proposées par Saint-Constant lors de la séance régulière du 21 octobre, souligne-t-on. Aucune coupure de service n’est prévue. Il s’agit plutôt d’une formalité alors qu’un advenant à l’entente doit être entériné par les membres du conseil.»

Châteauguay n’a plus de piscine intérieure depuis la fermeture et démolition du Polydium en janvier 2023.