Économie
Complexe aquatique intérieur : le maire de Châteauguay déplore la lenteur du provincial
le jeudi 28 juin 2018
Modifié à 9 h 55 min le 28 juin 2018
Le maire de Châteauguay, Pierre-Paul Routhier, trouve «inadmissible» que le ministère de l’Éducation n’ait pas encore donné de réponse concernant une demande de subvention déposée par la Régie Beau-Château en novembre 2017 pour le projet de piscine intérieure à Châteauguay.
À lire aussi : Mobilisation pour un centre aquatique intérieur à Châteauguay
«Si on n’a pas les 7,5 M$ qu’on a demandés, on ne sera pas capable de construire la piscine. Et je pense que pour une population de quelque 80 000 personnes (en incluant celle de Léry, Mercier, Beauharnois et Châteauguay), nous avons un urgent besoin d’aide, car la piscine du Polydium est désuète et ça nous coûte une fortune pour l’entretenir », expose-t-il. M. Routhier dit avoir déjà fait pression sur les deux députés de la région, soient Pierre Moreau et Stéphane Billette, mais ajoute que ceux-ci n’étaient pas en mesure de lui donner plus d’information. Le projet de construction d’une piscine intérieure à Châteauguay, qui représente la deuxième phase de projet du Sportplex, est évalué à 20 M$ (sans subvention). « Nonobstant le fait qu’on soit d’accord ou non avec le projet de la Régie Beau-Château, ça nous prend une nouvelle piscine, mais on n’a pas les moyens de le faire sans subvention», ajoute-t-il.
D’autres villes obtiennent des subventions
Ailleurs au Québec, plusieurs projets de piscine intérieure ont reçu des subventions des deux paliers gouvernementaux l’année dernière :
-En mai 2017, Granby obtenait une subvention de 20,5 M$ du provincial et du fédéral, pour construire un centre aquatique évalué à 31,6 M$.
-La Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac annonçait en juillet 2017 l’obtention d’une subvention conjointe du provincial et du fédéral de 6 M$ pour la réalisation d’un nouveau complexe aquatique.
-La Ville de Saint-Constant a de son côté bénéficié d’une aide financière de 8,4 M$ (4,2 M$ des deux paliers de gouvernement) afin de construire un centre aquatique évalué à 12,5 M$.
-La Ville de Beloeil a quant à elle obtenu une subvention de 9,5M$ pour réaliser un projet de complexe aquatique de 14,3 M$.