Voir une fourmi se promener sur le plancher de votre cuisine peut ou non être problématique. Cela dépend du type de fourmis, de la saison et même du nombre de fourmis présentes. Les fourmis charpentières sont une catégorie de fourmis à laquelle il faut faire particulièrement attention puisqu'elles peuvent causer des dommages importants à la structure de votre demeure.
À quoi ressemblent-elles?
De couleur noire, les fourmis charpentières ont des taches rouges, brunes ou jaunes selon les espèces (cinq différentes au Québec). Elles mesurent environ un centimètre, même si certaines ouvrières et la reine peuvent atteindre des tailles de 2,5 cm.
Comme elles préfèrent s'installer dans les régions humides et boisées, il est plus fréquent de les retrouver dans les chalets et dans les propriétés au bord de l'eau.
Comment s'introduisent-elles dans les maisons?
Les
fourmis charpentières sont très ingénieuses. Pour s'introduire dans une maison, elles utilisent des stratégies variées. Que votre demeure soit neuve ou plus ancienne, elles peuvent trouver un moyen de s'inviter à l'intérieur.
Les ouvertures (portes, fenêtres, fissures de la fondation, sorties d'air ou de la sécheuse, etc.), les fils et les câbles ainsi que les endroits où l'isolation n'est pas parfaite peuvent leur servir de point d'entrée. Comme elles sont attirées par le bois dans lequel elles apprécient de creuser des galeries ou de construire leur nid, elles peuvent être transportées à l'intérieur par le biais du bois de chauffage. Une branche ou une corde à linge peut leur servir d'autoroute pour accéder à votre maison.
Comment installent-elles leur colonie?
Les
fourmis charpentières construisent leur nid au printemps. C'est la saison où elles se reproduisent. Les nouvelles reines (une fois fécondées par un mâle qui meurt aussitôt) quitteront la colonie où elles ont vu le jour pour installer leur propre nid dans le bois humide ou en décomposition. Cette seule fécondation leur permet de donner la vie à d'innombrables fourmis pendant des dizaines d'années.
Si par malchance, une nouvelle reine décide de s'établir dans votre sous-sol, dans votre grenier ou à tout autre endroit de votre maison où se trouve du bois humide (souvent en raison d'un dégât d'eau), sa progéniture creusera dans le bois ou dans la charpente de votre maison pour construire un nid qui s'agrandira au même rythme que la colonie.
Lorsque la colonie déborde, les fourmis développent des nids satellites (qui partagent la même reine que la colonie principale). Il est donc possible que l'infestation de fourmis dans votre charpente soit composée uniquement d'ouvrières dont l'unique objectif est d'agrandir la colonie encore et encore. Chaque nouvelle galerie affaiblissant la structure de votre demeure.
Ainsi, une infestation de
fourmis charpentières peut rapidement se transformer en véritable cauchemars. Il importe de détecter leur présence au plus tôt, tout comme leurs points d'entrée. S'en débarrasser peut nécessiter l'aide d'un exterminateur professionnel. Et surtout, il ne faut pas négliger de réparer les dégâts qu'elles ont causés et de boucher les points d'entrée. Sinon, une nouvelle colonie pourrait être très intéressée par le nid déjà creusé.