Comment éloigner les ragondins ?
Le ragondin est originaire d'Amérique du Sud et est devenu envahissant dans toute l'Amérique du Nord, y compris au Québec. Les ragondins vivent dans des zones avec de l'eau stagnante et beaucoup de végétation aquatique, telles que des marais, des zones humides, des cours d'eau lents et des étangs. Ce sont des herbivores et mangent une grande variété de végétation. Pour cette raison, vous voudrez sûrement savoir comment éloigner les ragondins de votre terrain. Voici ce que vous devez savoir sur ce rongeur et la façon de vous en débarrasser.
Comment reconnaitre un ragondin ?
Les ragondins peuvent atteindre 60 cm de long, sans compter la queue qui peut atteindre de 30 à 45 cm, et ils pèsent jusqu’à 7 kg. Ils peuvent ressembler à des castors ou des rats musqués, mais se distinguent par leur queue et leurs moustaches. Leur queue est fine et ronde, contrairement au castor. Ils ont un museau blanc avec de longues moustaches blanches, tandis que les castors et les rats musqués ont des moustaches noires.
Quels problèmes le ragondin peut-il causer ?
Le ragondin crée des terriers de plus de 7 mètres de profondeur dans les sols mous, et qui endommagent les zones humides indigènes. Ces terriers peuvent également interférer avec l'agriculture et les infrastructures humaines. En se nourrissant de végétation, le ragondin peut détruire un habitat important pour les espèces indigènes d'animaux sur les berges et des zones humides telles que les grenouilles, les salamandres, les tortues, les insectes aquatiques et de nombreuses espèces d'oiseaux.
Comment éliminer les ragondins ?
Afin de vous débarrasser des ragondins, faites appel à un exterminateur qui utilisera des cages-trappe. Ces pièges peuvent être utilisés pour capturer les ragondins, et l’exterminateur pourra ensuite les relocaliser. Ces cages peuvent être appâtées avec du maïs ou des carottes. Elles doivent être placés le long des lignes de sentiers actifs et vous pouvez également installer une courte ligne d'appâts qui mène à la porte du piège, car cela augmentera les chances qu'un ragondin s'en approche.
Comment éloigner les ragondins ?
Les répulsifs peuvent être utiles pour éloigner les ragondins. Vous pouvez utiliser des répulsifs liquides appliqués sur les plantes qu'ils aiment le plus manger, en particulier sur les fleurs, les arbustes et la base des arbres. Vous pouvez soit appliquer les répulsifs liquides avec un pulvérisateur à basse pression, soit avec un pulvérisateur à pompe plus gros, selon la surface que vous souhaitez couvrir.
Des répulsifs activés par le mouvement peuvent également être utilisés, en particulier ceux fonctionnant avec des gicleurs d'eau. Ils sont activés en détectant les mouvements à proximité d'eux, et une fois que le détecteur de mouvement est déclenché, ils pulvérisent des rafales d'eau dans cette direction particulière.
Vous pouvez également choisir de protéger votre propriété par une clôture, afin d'exclure les ragondins de votre jardin. Les clôtures doivent être d’une bonne hauteur, et être enterrées à au moins 30 cm sous terre.
Peu importe le type de méthode de contrôle que vous utilisez, rappelez-vous qu'en combiner plus peut conduire à des résultats plus rapides et plus efficaces. Et faites appel à un exterminateur avant de vous retrouver avec une infestation hors de contrôle.