Actualités
English stories
Cinq projets qui transformeront Châteauguay en 2019
le lundi 07 janvier 2019
Modifié à 15 h 19 min le 28 septembre 2019
(English follows) Plusieurs grands projets en cours ou projetés en 2019 changeront la face de la Ville de Châteauguay. En voici quelques-uns.
1-Projet de développement TOD sur le site de l’ancien Zellers
[caption id="attachment_55676" align="alignright" width="393"] Des immeubles d'appartements locatifs et de condos pousseront sur le site de l'ancien Zellers au cours d'année 2019.[/caption]
La construction d’un vaste projet résidentiel de 546 logements devrait s’amorcer en 2019 sur le site de l’ancienne bâtisse du Zellers, qui a été démolie à l’automne 2018. La firme de construction Habitation Trigone, propriétaire du terrain, prévoit construire deux premiers immeubles sur l’axe du terrain qui longe le boulevard Saint-Francis. Un premier de 4 à 6 étages qui comprendra 166 unités de logements locatifs. Un second de 4 étages qui comprendra 53 unités de condos. La livraison de cette première phase est prévue à l’été 2019. La deuxième phase du développement (trois immeubles supplémentaires) s’amorcera subséquemment. Il s’agit d’un projet à vocation TOD (Transit oriented development) évalué à quelque 125 M$.
2-Réaménagement du boulevard Industriel
[caption id="attachment_45478" align="alignleft" width="386"] La maquette du projet de réaménagement du boulevard industriel.[/caption]
Le chantier de réaménagement du boulevard Industriel devrait également commencer en 2019. Évalué à quelque 20 M$, le projet sera réalisé en deux phases (du boulevard Saint-Jean-Baptiste à la rue Pascal, et de la rue Pascal à l’autoroute 30). Les améliorations prévues comprennent un boulevard à quatre voies, l’aménagement d’une piste cyclable multifonctionnelle, un réseau pluvial canalisé et un aménagement paysager, entre autres.
3-Réalignement des boulevards Industriel et Saint-Francis
La Ville de Châteauguay souhaite profiter du chantier du boulevard Industriel pour réaligner ce dernier au boulevard Saint-Francis. Le projet, évalué à quelque 4 M$, est inscrit au rôle triennal d’immobilisation de la Ville pour l’année 2019.
4-Ouverture de la nouvelle école spécialisée
[caption id="attachment_55681" align="alignleft" width="365"] Le chantier de la nouvelle école spécialisée, boulevard Sutterlin.[/caption]
Le chantier de la nouvelle école régionale spécialisée, boulevard Sutterlin, devrait se terminer en août 2019, soit à temps pour la rentrée scolaire de l’automne. L’école accueillera des élèves handicapés, âgés de 4 à 21 ans, de niveau préscolaire, primaire et secondaire, présentant une déficience intellectuelle profonde ou moyenne à sévère avec des troubles associés. Le projet représente un investissement de 28 M$, assumé par le ministère de l’Éducation. Il est le fruit d’une alliance entre la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries et la Commission scolaire New Frontiers.
5-Rénovation du Centre Régional de Châteauguay et ouverture de nouvelles bannières
[caption id="attachment_53326" align="alignright" width="377"] Le bâtiment qui abritait autrefois le Tutti Frutti au Centre régional de Châteauguay a commencé à être démoli le 20 novembre 2018.[/caption]
Le projet de «redéveloppement» du Centre régional de Châteauguay, amorcé fin 2018 avec la démolition de l’ancien immeuble qui abritait le Tutti Frutti et l’aménagement du Centre de conditionnement physique Buzzfit, devrait se poursuivre en 2019. La réfection de la devanture du centre commercial et l’aménagement de quatre immeubles détachés dans le stationnement sont entre autres prévus. L’arrivée de nouvelles bannières, dont Chocolats Favoris et Allo Mon Coco, a été annoncée par le Groupe Quint, l’un des propriétaires du Centre.
Autres projets
Le skatepark situé à la maison des jeunes de Châteauguay pourrait subir une cure de rajeunissement. Sans changer la face de la Ville, ce projet de 550 000$, inscrit au rôle triennal d’immobilisation pour l’année 2019, devrait faire des heureux s’il se concrétise. Un million de dollars est également inscrit au budget aux fins de réfection, réaménagement et acquisition d’équipement pour les parcs et espaces verts. D’autres projets d’infrastructures, dont la réfection de fond en comble de la rue Craik (projet de 3,3 M$), sont prévu à l’agenda de 2019.