Opinion
Chroniqueurs
Tout sur les vins

Chronique vin : visite de vignobles des Côtes du Rhône septentrional

le samedi 14 décembre 2024
Modifié à 11 h 25 min le 13 décembre 2024
Par Serge Leduc

serge@leducduvin.com

En compagnie de Stéphane Crozet lors de ma dégustation chez E. Guigal. (Photo : gracieuseté)

Los de mon récent voyage (de travail, je tiens à le préciser 😊) dans les Côtes du Rhône, j’ai eu l’occasion de visiter plusieurs vignobles. Je vous en présente ici trois offrant un ou plusieurs vins à notre société d’État.

Ferraton Viognier Collines Rhodaniennes 2023 (15219064)

Sa boutique et son restaurant de même que les installations de vinifications du domaine Ferraton Père et Fils sont situées à Tain l’Hermitage, face au fleuve Rhône. J’ai eu l’opportunité de visiter les lieux avec Jérôme Nuss. Il m’a mentionné que le vignoble est certifié en culture BIO depuis 2001. En plus des 21 hectares qu’il possède en propre, le domaine est aussi en fermage (location de terre ayant des vignes) afin de produire annuellement environ 700 000 bouteilles. La qualité des vins que Jérôme m’a servis lors de la dégustation était excellente. Je vous propose ici un vin de l’appellation IGT Collines Rhodaniennes d’une qualité impeccable.

Avec Jérôme Nuss, lors de ma visite chez Ferraton Père et fils. (Photo : gracieuseté)

L’un des quatre cépages autorisés dans les Côtes du Rhône septentrionales est le viognier. Nous avons ici un bel exemple de l’expression de ce cépage. D’une couleur jaune à reflet verdâtre, il offre au nez des notes de pêche et d’abricot et une pointe florale. Ce vin sec est rafraichissant et rond en bouche. Seule la cuve inox est utilisée pour la fermentation et l’élevage. Pour accompagner un tartare de thon, des fruits de mer ou des huitres, il sera excellent. À très bon prix.

Prix 19.75$                                                                                             Garde : à boire d’ici 1 an

 

E. Guigal Crozes-Hermitage blanc 2020 (15182118)

Étienne Guigal a fondé le vignoble en 1946 à Ampuis. Actuellement, son fils Marcel est à la tête de l’entreprise, secondé par son fils Philippe. On y produit 8 millions de bouteilles annuellement. D’ailleurs, le Canada est le 3e marché en importance pour l’exportation et le Québec en est le plus gros acheteur, comme en témoignent les 155 références sur le site de la SAQ! Autre particularité du domaine, il y a la présence d’une tonnellerie afin de fabriquer leur propre barrique pour leurs vins haut de gamme.

Résultat de l’assemblage des cépages marsannes à 95% que complète la roussanne, il en résulte un vin d’un beau jaune à reflet doré. Offrant des notes de fruits telles la pêche et la poire que complètent des notes florales rehaussées de légères notes boisées, il est vraiment invitant. Son élevage de 12 mois, dont 25% de la cuvée est en fût, donne au vin beaucoup de corps. En bouche, ce vin sec est rafraichissant et doté d’une texture grasse le tout en rondeur, il sera parfait pour accompagner un filet de saumon sauce hollandaise ou un poulet avec une sauce similaire. Il saura accompagner des fromages à croute lavée. Un beau vin à offrir ou s’offrir.

Prix 34.50$                                                                               Garde : à boire d’ici 2 à 3 ans

Domaine Combier Crozes-Hermitage Cuvée Laurent Combier 2022 (15014616)

Le domaine Combier a été créé par Maurice et Paulette Combier en 1936. Actuellement, leur fils Laurent en est le propriétaire. Avant-gardiste, le vignoble n’utilise plus de produit chimique dans leurs champs depuis le début des années 1970! À l’époque, il n’y avait pas d’organisme de certification tellement il était en avance. Une belle histoire.

Comme tous les vins de l’appellation Crozes-Hermitage en rouge, ce vin bio est composé exclusivement du cépage syrah. D’une belle couleur rubis, d’où émane des notes de cerise, d’un boisé bien maitrisé et des notes grillées, il est invitant. Sec et rafraichissant en bouche, les tannins sont souples, le tout d’une belle longueur. Pour accompagner du poulet, du porc ou encore la traditionnelle dinde du temps des Fêtes.

Prix 34.75$                                                                                             Garde : à boire d’ici 3 ans