Opinion
Tout sur les vins

Chronique vin : un vignoble avec un souffle nouveau : le Domaine Amalgames

le samedi 10 août 2024
Modifié à
Par Serge Leduc

serge@leducduvin.com

Notre chroniqueur vin au centre accompagné d'Éric Thibault et Olivier Ross. (Photo : gracieuseté)

Je viens de visiter le Domaine Amalgames, situé à St-Blaise-sur-Richelieu. Ce vignoble a été créé en 2009 par Christiane Allard et Michel Lefèbvre, sous le nom de vignoble 1292. Il ne s’agit pas d’un chiffre ayant une quelconque signification, mais simplement l’adresse du vignoble soit 1292, chemin principal à St-Blaise-sur-Richelieu.

Puis récemment, neuf copropriétaires ont acheté le vignoble et le rebaptise Domaine Amalgames. Une particularité de ce vignoble est que parmi les neuf copropriétaires, il y a cinq agronomes. Le vignoble est très accueillant et le personnel des plus gentil. Il y a différentes activités d’organisées et on peut apporter son lunch et l’accompagner des vins du domaine. Un beau vignoble à découvrir.

Éric Thibault et Olivier Ross m’ont fait visiter le domaine en plus de m’accompagner lors de la dégustation des huit cuvées produites par le vignoble. Avec les nouvelles plantations, il est prévu de produire 25 000 bouteilles cette année comparativement à 15 000 l’année dernière. Toute une augmentation? La production comprend un mousseux blanc et un rosé, tous deux élaborés selon la méthode traditionnelle (la même qu’en Champagne). Pour les vins tranquilles, il y a deux blancs, deux rouges, un vin rosé et un vin orange. Il y en a donc pour tous les gouts.

Quatre d’entre eux sont disponibles à la SAQ, mais trois portent le nom 1292, soit l’ancien nom des vins. Cela va changer à la sortie du nouveau millésime. En plus de la vente au vignoble, plusieurs vins sont disponibles.

Parmi les vins dégustés, je vous en propose trois que j’ai particulièrement aimés.

Feller, vin mousseux rosé 2020 (disponible au vignoble)

Ayant séjourné 22 mois sur lattes pour la prise de mousse, ce mousseux présente de belles bulles fines et invitantes. On perçoit au nez des petits fruits rouges (fraise, framboise) et une pointe de brioche. En bouche, les bulles sont agréables accompagnées d’un côté rafraichissant, le tout bien équilibré.

Il sera très agréable à l’apéro accompagné de bouchées aux fruits de mer.

Prix 30$                                                                                             Garde : à boire d’ici un an

Vignoble 1292 Saint-Pépin (13835761)

Disponible à la SAQ sous ce nom, on le retrouve au vignoble sous le nom de « Fragments d’Océan ». Élaboré à 85% de St-Pépin que complète le Swenson white, il présente une couleur soutenue, d’un beau doré. Au nez, les notes de pêches et de poire, accompagnées d’une pointe florale, sont agréables. Ce vin sec et rafraichissant offre une texture souple, le tout d’une belle longueur.

À table, il sera excellent pour accompagner poisson blanc et fruits de mer. À bon prix.

Prix 21,15$                                                                                             Garde : à boire

Vignoble 1292 Marquette Frontenac (14788599)

Ici aussi, ce vin, disponible à notre société d’État, sera rebaptisé « Entrez dans la dance » au prochain millésime. Comme indiqué dans le nom, on y retrouve majoritairement le cépage Marquette que complète le Frontenac noir. D’un beau rouge rubis, il présente au nez des notes de fruits rouges et une pointe épicée. Sec et rafraichissant, il présente des tannins légèrement enrobant, et plutôt long en bouche.

Pour accompagner un filet de porc ou un poulet grillé, ou simplement des charcuteries, vos invités seront agréablement surpris. À bon prix.

Prix 18,15$                                                                                             Garde : à boire