Opinion
Tout sur les vins

Chronique vin : un vignoble au pied du mont Yamaska

Il y a 2 heures
Modifié à
Par Serge Leduc

serge@leducduvin.com

Le chroniqueur vin Serge Leduc en compagnie d'Isabelle Lafont, vinificatrice au mont Yamaska. (photo : Gracieuseté)

Le vignoble Les artisans du terroir est situé à St-Paul-d’Abbotsford en Montérégie. Propriété de David Guertin, les premières vignes furent plantées en 1998. Originalement, on y cultivait la pomme, car j’ai appris que St-Paul-d’Abbotsford a été le berceau de la culture de la pomme au Québec.

J’ai eu le plaisir de rencontrer Isabelle Lafont, vinificatrice et responsable des ventes au vignoble, elle est donc très occupée. Elle m’a tout de même consacré de son temps pour me faire visiter les vignes et déguster le fruit de leur travail. Depuis la première plantation, le vignoble possède 19 hectares de vignes et produit environ 60 000 bouteilles annuellement. De plus, une partie des raisins est vendue à d’autres vignobles.

Dans le titre de ma chronique, je mentionne que le vignoble est au pied du mont Yamaska. En réalité, il est implanté directement sur l’un des versants de celui-ci. On ne s’en rend pas vraiment compte à notre arrivée au vignoble, mais lorsque l’on descend dans les vignes, la vue sur le mont est impressionnante comme l’illustre la photo.

Le vignoble produit exclusivement des vins à base des cépages hybrides que l’on retrouve dans la majorité des vignobles au Québec. Ces cépages (par exemple Frontenac noir, gris et blanc, Marquette, Vidal etc.) ont une meilleure résistance à nos hivers, d’où leur implantation très répandue dans la Belle Province. Fait important, toute la production porte l’appellation « IGP Vin du Québec », ce qui certifie que 100% des raisins sont de chez nous. Aussi, dans la boutique, en plus de pouvoir acheter les vins et des pommes fraiches, il y a beaucoup de produits du terroir. Cependant, l’autocueillette n’est pas autorisée.

Une visite au vignoble vous permettra de découvrir d’autres vins des plus agréables.

Je vous propose ici trois vins que j’ai particulièrement aimés et disponibles à la SAQ.

Les Artisans du terroir Prémices blanc 2020 (14567593)

La série Prémices est vinifiée en blanc, en rosé et en rouge. Ceux-ci sont les vins phares du domaine. On les retrouve dans un grand nombre de succursales de la SAQ et en ligne.

Ce vin blanc est le résultat de l’assemblage des cépages Cayuga 74 %, Frontenac blanc 10 %, Seyval 10 % et St-Pépin 6 %. D’un beau jaune pâle, il présente au nez des notes d’agrumes, de poire, des notes minérales et une pointe herbacée. En bouche, le vin est sec et rafraichissant et présente une texture souple et une belle longueur.

Il sera très agréable pour accompagner des bouchées aux fruits de mer, des pétoncles poêlés ou un beau filet de morue grillé. Un vin à découvrir et à bon prix.

Prix 17,25$                                                                                             Garde : à boire d’ici un an

Les Artisans du terroir Prémices rosé 2022 (14567606)

Élaboré avec les cépages Frontenac noir 54 %, Chancellor 29 %, que complète le Seyval Noir et la Petite perle, ce vin rosé est d’une couleur saumonée assez intense. Il s’agit d’un rosé de repas. On perçoit au nez la fraise, la framboise et une pointe florale. Très invitant, le vin est sec et rafraichissant, offrant une texture souple et une belle longueur. On le servira avec des poissons ou fruits de mer ou encore avec une poitrine de poulet grillé au BBQ. Ici encore, un très beau rapport qualité prix.

Prix 17,25$                                                                                             Garde : à boire d’ici un an

Les Artisans du terroir Les P’tis tannants 2023 (15287788)

Isabelle me mentionnait qu’elle a une certaine latitude afin d’élaborer des vins qui sortent un peu des sentiers battus. Ainsi, cette cuvée en est un bel exemple. Élaboré à 100% avec le cépage Petite perle, il en résulte un vin d’un rouge très pâle. Il ressemble à un clairet bordelais ou à un rosé très foncé. La surprise passée, il présente au nez des fruits rouges. En bouche, ce vin sec est rafraichissant et présente des tannins très souples.

Ce vin léger saura plaisir aux amateurs de vins rouges qui recherchent un vin pour accompagner un poisson ou des fruits de mer. Il sera aussi agréable avec des pâtés, charcuteries et fromages. Sa souplesse en bouche lui permet d’accompagner de tel plat. Une belle découverte.

Prix 24,00$                                                                                             Garde : à boire d’ici un an