Opinion
Tout sur les vins

Chronique vin : trois suggestions de vins québécois à boire avec du homard

le samedi 25 mai 2024
Modifié à
Par Serge Leduc

serge@leducduvin.com

Une des trois suggestions de notre chroniqueur vin cette semaine. (Photo : gracieuseté)

Vous avez vu apparaître au supermarché le fameux homard de la Gaspésie dont la saison de pêche a débuté le samedi 27 avril dernier, et ce pour une période de 68 jours. Si la pêche aux homards de cette région se porte si bien, cela est dû aux efforts constants du Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie (RPPSG).

Une entrevue avec M. Jean Côté m’a permis d’avoir des exemples concrets de ces efforts :

Réduction de 50 permis de pêche rachetés depuis 2003

Réduction du nombre de casiers de 250 à 235 par permis en 2006

Réduction du nombre de jours de pêche de 70 à 68

Augmentation de la taille minimale des homards de 76 à 83 mm

Obligation de remettre à l’eau les homards de plus de 145 mm

L’ensemble de ces mesures ont permis de réduire de 30% l’effort de pêche. En plus de protéger la ressource, cela a permis d’avoir une pêche plus rentable.

Autre élément important est la présence d’une écloserie de petit homard en Gaspésie, dont le responsable est Jean Côté. À titre de directeur scientifique du RPPSG, ce biologiste de formation est responsable de « mettre au monde » plus de 150 000 petits homards annuellement. C’est mini homards sont déposés au fond de l’eau dans des récifs artificiels. Leur taux de survie est de 20% comparativement à un sur 1000 œufs pondus par la femelle homard.

Autre élément important est la traçabilité des homards. En effet, sur chaque homard gaspésien, un médaillon rond est placé sur l’une des pinces du homard et ce directement sur le bateau, permettant ainsi d’identifier le pêcheur. La Gaspésie est la seule région de pêche aux homards à permettre cette identification en visitant le site monhomard.ca. Ainsi les homards que j’ai dégustés portaient les numéros CA9363 identifiant le pêcheur Maxime Lelièvre et CA9242 pour le pêcheur Jean-Louis Cyr.

Pour accompagner ce célèbre crustacé, je vous propose trois vins de chez nous de différentes régions du Québec

Domaine Labranche Blanc (12962573)

Bien connu dans la région, le Domaine Labranche, situé à St-Isidore, est réputé pour sa cabane à sucre, mais aussi ses vins, cidres et alcools d’érable. Les six enfants de la famille Desgroseilliers, représentent la 8e génération, et sont tous impliquées dans l’entreprise.

J’ai dégusté le vin blanc du Domaine Labranche qui a très bien su accompagner notre homard. D’un beau jaune à reflet doré, il offre au nez des notes de pêche, de poire et d’amande. En bouche, ce vin sec et rafraichissant présente une texture souple, le tout d’une belle longueur. En plus du homard, il pourra accompagner d’autres fruits de mer ou une poitrine de poulet grillée. Un beau produit local.

Prix 18.50$                                                                               Garde : prêt à boire

 

Domaine Cartier-Potelle riesling (15080171)

Situé à Rougemont, ce domaine est la propriété de Josée Cartier et Jean-Pierre Potelle. On y produit du cidre, de même que des vins. Une particularité de ce vignoble est qu’en 2015 les cépages chardonnay et riesling ont été plantés. Ces cépages sont plus sensibles aux températures très froides et nécessitent une protection hivernale plus grande. Ces cépages sont donc moins présents au Québec.

J’ai choisi le vin à base du cépage riesling, pour accompagner notre crustacé. D’un beau jaune, il offre des notes d’agrumes, de pommes et une pointe de minéralité. Sec et vivifiant, il présente une texture souple et est long en bouche. Il a su bien accompagner notre homard et je vais le déguster avec un ceviche de pétoncles. Une belle découverte.

Prix 24.05$                                                                               Garde : prêt à boire

Domaine Bel-Chas blanc 2018

Ce domaine est situé dans la municipalité de St-Charles-de-Bellechasse, tout près de Québec. En plus de produire des vins, il y a une pépinière de plants de vigne qui a produit plus de 250 000 ceps jusqu’à maintenant!

En 2019 le domaine est vendu à Ariel et Julien Puis. Cette année ils ont décidé de rebaptiser le vignoble « Domaine Arvi ». Il faut se déplacer au vignoble pour se procurer leurs vins. C’est donc un petit détour qui en vaut la peine lors de votre prochaine escapade à Québec.

Ce vin blanc a lui aussi bien accompagné le homard. D’un beau jaune à reflet doré, il offre au nez des notes d’agrumes et de fleurs blanches. Sec et frais en bouche, il présente un bel équilibre et une belle longueur. Il saura aussi accompagner un poisson blanc ou un filet de porc. Un vignoble à découvrir.

Prix 18.00$ (acheté en 2020)                                                                            Garde : prêt à boire