Opinion

Chronique vin : retour de voyage au Portugal

le jeudi 20 octobre 2022
Modifié à 16 h 08 min le 20 octobre 2022
Par Serge Leduc

serge@leducuduvin.com

Dégustation à la Coop Santo-Isidro, en compagnie de Jaime Quendera, directeur général et œnologue. (Photo : gracieuseté)

Comme mentionné à ma dernière chronique de septembre, je reviens d’un voyage de travail au Portugal. Certes j’ai eu l’occasion de visiter ce très beau pays, mais j’ai tout de même travaillé en visitant 19 vignobles et dégusté plus de 120 vins! J’entends quelques-uns dire « mais ce n’est pas du travail que de déguster des vins, c’est du plaisir ». Effectivement, il y a un aspect plaisir, mais chacun de ces vins a été évalué et noté. C’est donc là le volet travail.

Mais, c’est aussi l’occasion de rencontres des plus intéressantes avec des gens passionnés. Sans compter qu’à l’occasion, j’ai l’opportunité de discuter avec le vigneron qui a vinifié le vin et d’en apprendre davantage sur des méthodes d’élaboration ou encore sur le terroir de la région. La mention terroir dans le domaine du vin comprend : le climat, le relief, le sol et ce, en plus du rôle du vigneron.

Durant les prochaines semaines, je vous ferai part de visites et de rencontres faites dans ce beau pays où la température est vraiment douce. J’ai en effet prolongé mon été avec des températures régulièrement supérieures à 25 C, et ce pendant plus de trois semaines! 

Je vous présenterai principalement des vins dégustés au Portugal et aussi disponibles au Québec.

D’autre part, j’en profite pour vous mentionner le retour du salon des vins intitulé « La Grande Dégustation de Montréal » qui se tiendra du 20 au 22 octobre au grand quai du Vieux-Port de Montréal. Plus de 280 exposants et 1600 produits (vins et spiritueux) seront à découvrir. Pour plus d’informations, consultez : lagrandedegustation.com

Bonne dégustation!

Fonte do Nico Castelao Peninsula de Setubal (12525120)

Située dans la région de la péninsule de Setubal, la Coopérative agricole Santo-Isidro est située près de la ville de Pegoes. Lors de ma visite, j’ai eu la surprise et l’honneur d’être accompagné par Jaime Quendera, directeur général et œnologue de la coopérative. Il m’a expliqué, entre autres, les débuts de la coopérative en 1958 et les investissements majeurs (plus de 15 millions d’Euros!) faits aux installations au début des années 2000. L’objectif étant d’augmenter la qualité des vins produits. Il peut dire mission accomplie, car depuis les deux dernières années, près de 200 prix ont été décernés à leurs vins un peu partout dans le monde.

Je vous propose ici un vin rouge élaboré avec le cépage Castelao à 100%. De couleur rubis clair, il offre au nez des notes de fruits rouges et une pointe d’épices. Ce vin sec est rafraichissant et présente des tannins souples en bouche. Il sera en accord avec des charcuteries, côtelettes de porc ou du poulet. Quoi demander de plus à ce prix!

Prix 9.70$                                       Garde : à boire

 

Adega de Pegoes colheita seleccionada 2016 (13679892)

Du même producteur, ce vin rouge est élaboré à base de quatre cépages à parts égales soit : touriga nacional, trincadera cabernet sauvignon et syrah. Le vin est vieilli en fût de chêne pendant 12 mois, suivi de 18 mois en bouteille. Il en résulte un vin de couleur rubis intense. Très aromatique au nez, il offre des notes boisées, grillées, de fruits rouges, de poivre, le tout d’une belle intensité. En bouche, le vin a plus de matière avec des tannins plus présents qui enrobent la bouche. La longueur en bouche est des plus agréable.

Il sera parfait pour accompagner du steak grillé, des côtelettes d’agneau ou une poitrine de canard.


Prix 18.75$                                     Garde : à boire, mais encore jusqu’à 3 ans.
 

Dernières nouvelles