Opinion
Chroniqueurs
Tout sur les vins

Chronique vin : rencontre avec un chef très expérimenté

Il y a 4 heures
Modifié à 16 h 02 min le 07 février 2025
Par Serge Leduc

serge@leducduvin.com

Le chroniqueur vin Serge Leduc en compagnie du chef François Pellerin. (Photo : gracieuseté)

En décembre dernier, nous avions notre rencontre mensuelle des Marmitons de Longueuil. Selon la tradition, les conjointes et conjoints sont invités à gouter ce que les Marmitons ont cuisiné. Nous avions le plaisir d’accueillir le chef François Pellerin. Celui-ci en était à sa troisième participation à nos rencontres.

François a été chef dans de nombreux restaurants réputés au Québec tel : la Sapinière et le Bistrot à Champlain. Il a aussi été chef propriétaire du Garde-manger de François, fondé en 2009. Il a pris sa retraite depuis, mais est encore actif, et il n’a rien perdu de ses qualités de grand chef. Il a su nous guider dans les nombreuses étapes pour la préparation de notre excellent souper.

Je tiens à préciser qu’en raison de la situation actuelle entre notre pays, le Canada et les États-Unis, j’ai décidé de ne pas recommander le pinot noir qui accompagnait la ballotine de dinde, puisque le vin provient de l’état de Washington. Le vin a très bien su accompagner ce plat, mais c’est ma façon de contribuer un tant soit peu à une forme de boycottage des produits de notre voisin du sud. Fin de l’éditorial.

Voici donc deux vins qui ont été fort appréciés par les 82 personnes présentes à ce délicieux repas.

Vilarnau Barcelona Cava Reserva (15108461)    BIO

Ce vin mousseux rosé, est le résultat de l’assemblage des cépages Macabeo 85 % et Parellada 15 %. Il en résulte un rosé d’une bonne intensité. Élaboré selon la méthode traditionnelle (la même qu’en Champagne), les bouteilles de ce vin sont conservées sur latte pendant 12 mois. Cela donne des bulles nombreuses et fines, qui offrent une sensation rafraichissante en bouche.

Pour accompagner les mises en bouche (tomate farcie et un mi-cuit de truite) de même que l’aspic de crevettes, ce cava rosé espagnol fut un excellent compagnon qui a plu aux invités. Une belle découverte à bon prix.

Prix 17.60$                                                                                             Garde : à boire

Bachelder Chardonnay Minéralité 2022 (12610025)    BIO

Thomas Bachelder est un œnologue canadien réputé. Il a été le premier œnologue du célèbre Clos Jordanne, solidement implanté dans la région de Niagara. Il possède aussi un vignoble à Beamsville, toujours dans la région du Niagara.

Ce vin, élaboré à 100% de chardonnay, a la particularité d’être fermenté et élevé en fût, ce qui lui donne une belle couleur jaune doré. Au nez, il offre des notes de pêche, une note beurrée de même qu’un léger boisé et grillé. Ce vin sec et rafraichissant présente une texture légèrement grasse, le tout d’une belle longueur. Il a très bien accompagné le coulibiac de saumon. Il saura très bien accompagner aussi une fondue au fromage. Un vrai délice.

Prix 26.90$                                                                                             Garde : à boire d’ici 3 ans