Opinion

Chronique vin : les vins servis aux Marmitons – mars 2024

le dimanche 09 juin 2024
Modifié à 9 h 52 min le 10 juin 2024
Par Serge Leduc

serge@leducduvin.com

En compagnie du chef Mostafa Rougaibi. (Photo : Gracieuseté)

En mars dernier, le chef à la retraite Mostafa Rougaibi était de retour à la rencontre des Marmitons de Longueuil. Mostafa a été longtemps le chef propriétaire du restaurant La colombe à Montréal. Ce restaurant servait de la cuisine française, mais avec une touche nord-africaine. 

Le menu de six services proposés par le chef avait un certain niveau de difficulté. Mais les Marmitons ont été à la hauteur du défi. 

Je vous présente ici trois de ces plats de même que les vins que j’ai sélectionnés pour les accompagner. En plus des trois vins ci-dessous, les autres vins étaient Hungaria Grande Cuvée rosé (12397130) pour accompagner des mises en bouche, Albert Bichot Bourgogne Aligoté (130724) en accord avec un ceviche de pétoncles et le Carpineto Chianti classico (478891) pour la tajine d’agneau, artichauds et petits pois.

Zuccardi série A Chardonnay viognier (516443) 

Pour accompagner l’entrée de crevette épicée avec poire et coriandre, j’ai choisi un vin argentin ayant un assemblage de chardonnay (70%) complété par le cépage viognier. À noter qu’une portion du chardonnay a été vieilli en fût de chêne, tandis que l’autre partie de même que le viognier demeure en cuve inox.

D’une belle couleur jaune à reflet verdâtre, il offre au nez des notes de fruits frais tels l’ananas, la pêche, accompagné d’une touche de bois. Ce vin sec et rafraichissant enveloppe la bouche et fût en parfait accord avec le côté épicé de la crevette et le côté sucré de la poire. Il sera en bonne compagnie avec des plats de poisson ou poulet en sauce crémeuse. À bon prix.

Prix 16.90$                                                                                             Garde : 2 à 3 ans

(Photo : Gracieuseté)

Villadoria Argo Langhe (12941431) 

J’ai choisi ce vin pour accompagner un gratin d’effiloché de canard, sauce à la betterave. De la prestigieuse région du Piémont en Italie, ce vin de la DOC Langhe est élaboré avec le cépage nebbiolo. C’est ce même cépage que l’on retrouve pour l’élaboration des grands Barolo et Barbaresco issus de la même région.

De couleur rubis pâle tirant sur le grenat, on y perçoit des notes de fruits rouges tel la framboise et la cerise que complète une touche florale. En bouche, ce vin sec offre des tannins bien présents mais ronds, le tout d’une belle longueur. L’accord fût des plus agréable. Il accompagnera bien les pâtes en sauce tomates et saucisse ou du poulet en sauce tomate. À découvrir.

Prix 17.30$                                                                                             Garde : 2 à 3 ans

(Photo : Gracieuseté)

Cabral Reserva Especial Tawny (625871) 

Nous avons terminé le repas avec un dessert appelé par le chef « Fraicheur chocolat et crème vanille ». Souvent, le secret des bonnes recettes est en lien avec du beurre et de la crème. Ici, c’est la crème qui donne à ce dessert au chocolat sa fraicheur.  

J’ai choisi un porto de la famille des Tawny. Il s’agit d’assemblage de vins dont la moyenne d’âge est d’environ cinq ans. Il en résulte un vin de couleur grenat assez foncé d’où émane des notes chocolatées, de bois et de figue. L’accord a été des plus agréable. Il accompagnera aussi des fromages relevés. À bon prix.

Prix 18.20$                                                                                             Garde : à boire

(Photo : Gracieuseté)