Opinion

Chronique vin : les vins servis aux Marmitons – janvier 2024

le dimanche 03 mars 2024
Modifié à 16 h 47 min le 04 mars 2024
Par Serge Leduc

serge@leducduvin.com

En compagnie du chef Michel Racine. (Photo : Gracieuseté)

Lors de notre première rencontre marmitonne en janvier dernier, nous avons eu le plaisir de recevoir le chef Michel Racine, propriétaire du Bistro Louis XIV, situé à St-Bruno-de-Montarville. Ce bistro réputé, offre une cuisine française inspirée avec les produits du terroir. C’est aussi un restaurant «apportez votre vin».

Michel nous a préparé un menu cinq services des plus succulent. Il a été généreux de son temps et de ses bons conseils pour bien nous guider dans la réalisation des plats. Ceux-ci  sont servis à son restaurant.

Je vous présente ici trois de ces plats de même que le vin que j’ai sélectionné pour les accompagner. 


Clos du Bois chardonnay 2022 (11768568) 

Une chaudrée de palourde constituait le premier service. Généralement, avec les potages je ne sers pas de vin, car celui-ci a tendance à écraser ledit potage. Mais cette chaudrée de palourde était suffisamment élaborée que j’ai décidé de servie un vin à base du cépage chardonnay. J’ai choisi le Clos du Bois de la Californie, car avec son côté boisé, et sa texture grasse, il a su très bien accompagner ce plat. D’une couleur dorée assez intense, il offre au nez des notes de fruits à chair blanche comme la pêche et la poire, du miel de même qu’une note boisée et grillée. En bouche, il est rafraichissant présentant une belle texture et une belle longueur en bouche. L’accord a vraiment été apprécié.

À bon prix.

Prix 18.95$                                                                                             Garde : à boire

(Photo : Gracieuseté)

Le Chat botté Hélium 2021 (15277900) 

À chacune de nos rencontres mensuelles, je présente toujours un vin du Québec pour accompagner l’un des plats du menu. Le deuxième service était constitué de raviolis farcis de cuisse de canard confite. Je tiens à préciser qu’il s’agit de pâte fraiche élaborée minutieusement par les Marmitons. Après avoir préparé la pâte et désossé les cuisses de canard, nous avons farci les raviolis. Comme tout bon chef, la sauce pour accompagner ces pâtes comportait de la crème et des champignons. J’ai donc recherché un vin rouge plutôt léger que corsé. 

J’ai choisi le vin Hélium du vignoble Le Chat botté, situé à Hemmingford. Élaboré avec les cépages Marquette, Frontenac noir, Sabrevois et Radisson, il présente une belle robe rubis. Il offre au nez des notes d’épice et de fruits noir et un soupçon de bois. En bouche, le vin est sec et rafraichissant avec des tannins plutôt souples. L’accord a été des plus agréable.

Un bon vin du Québec à découvrir

Prix 20.40$                                                                                             Garde : à boire

(Photo : Gracieuseté)

Monasterio de Las Vinas Carinena Gran Reserva 2017 (10359156)

Une joue de veau braisée a été servi comme plat principal. Je désirais un vin plutôt corsé pour bien se marier avec la viande tendre et sa sauce savoureuse. Mon choix s’est porté sur un vin espagnol, présent depuis de nombreuses années à la SAQ. La mention « Gran reserva » signifie que ce vin a été vieilli en fût de chêne pendant 24 mois. De plus, il s’agit d’un vin qui a déjà près de sept ans! 

D’une couleur rubis, tirant vers le grenat, il présente des notes boisées et grillées ainsi que des fruits cuits, d’épices et de vanille. En bouche, il est sec et rafraichissant tout en ayant des tannins ronds. L’accord fût des plus agréable avec la joue de veau qui fondait en bouche.

À très bon prix, d’autant plus que ce vin a un potentiel de garde intéressante… si vous êtes capable de résister!

Prix 21.25$                                                   Garde : à boire, mais se conserve plus de 8 ans

(Photo : Gracieuseté)