Opinion
Tout sur les vins

Chronique vin : le nouveau vignoble Inselberg à Rougemont

le samedi 16 novembre 2024
Modifié à
Par Serge Leduc

serge@leducduvin.com

En compagnie de Louis-Charles Robert, caviste, dans les vignes en dégustant le vin chardonnay. (Photo : gracieuseté)

Le 8 novembre dernier avait lieu l’ouverture officielle du vignoble Inselberg. Nous avons eu l’opportunité de rencontrer le personnel du domaine, entre autres Isabelle Robert, responsable des communications. Elle nous a d’abord expliqué l'histoire derrière le nom du vignoble. Ce nom, inselberg, signifie une butte, un mont isolé dans une plaine. Ainsi en Montérégie, il y a plusieurs inselbergs comme les monts St-Bruno, Yamaska, St-Hilaire et autres. C’est le pendant sur terre des icebergs dans l’océan. Original n’est-ce pas!

Dans le titre, j’indique nouveau vignoble. Dans les faits, il s’agit du vignoble Cartier-Potelle, créé en 2011 par Josée Cartier et Jean-Pierre Potelle. Ils ont décidé de vendre pour prendre une véritable retraite. La famille Robert, propriétaire du vignoble voisin, soit le Coteau Rougemont s’en est portée acquéreur.  Elle désire vraiment avoir deux vignobles distincts, avec chacun leur personnalité. Le vignoble Inselberg mise beaucoup sur les cépages vitis vinifera comme le chardonnay, le riesling et en rouge le gamay. Il y aura tout de même des vins produits avec des cépages hybrides tels les Frontenac, le Vidal et le Ste-Croix.  Cependant, ici, il n’y a pas de fût de chêne, car on désire produire des vins sur le fruit.

Lors de la visite, on nous offrait de déguster le rosé et par la suite le chardonnay à 100% suivi du riesling assemblé au cépage St-Pépin. Nous avons terminé par la dégustation du vin rouge, résultat de l’assemblage des cépages gamay et gamaret. Les vins seront disponibles au début de 2025 à la SAQ. D’ici là, vous pouvez les acheter en ligne sur leur site ou encore en faisant une petite balade à Rougemont.

Je vous propose ici trois des vins dégustés au domaine Inselberg.

Inselberg chardonnay 2023

Produit à 100% à base du cépage chardonnay, le vin est d’une couleur jaune pâle, offrant au nez des notes de fruits à chair blanche et une pointe florale de même qu’une touche de minéralité. Le vin passe 8 à 9 mois en cuve avant la mise en bouteille. Doté d’une acidité un peu mordante, ce vin sec est ample en bouche, le tout d’une belle longueur. Pour accompagner des poissons et fruits de mer, il sera un régal. À l’aveugle, il sera difficile de croire qu’il s’agit d’un chardonnay produit au Québec. Une très belle découverte, d’autant plus qu’il est très abordable.

Prix 21.95$                                                                                             Garde : à boire d’ici 2 ans

Inselberg Riesling et St-Pépin 2023

L’assemblage moitié-moitié de ces deux cépages donne un vin d’un beau jaune pâle, nous offrant des notes d’agrumes, fleurs blanches et ici aussi, une belle minéralité. Sec et rafraichissant en bouche, le cépage St-Pépin apporte une petite touche de gras des plus agréable. Un filet de morue avec une sauce légèrement citronné sera en excellente compagnie tout comme des huitres et autres fruits de mer. Le rapport qualité / prix offre un très bon vin à prix abordable.

Prix 21.95$                                                                                             Garde : à boire d’ici 2 ans

Inselberg Gamay et gamaret 2023

Le cépage gamay est utilisé pour produire le Beaujolais, très connu au Québec. Le gamaret est un cépage hybride originaire de la Suisse. Il ressemble au gamay, mais est plus résistant aux maladies et donne des vins plus colorés. Ce vin est le résultat du gamay à 80% que complète le gamaret. Il en résulte un vin d’un beau rubis qui présente au nez des notes de petits fruits rouges et de cerise. Le vin est sec et rafraichissant, moyennement corsé, le tout d’une belle longueur. Pour accompagner des pâtes en sauce tomates, du poulet ou du veau, il sera des plus agréable. Ici encore un vin à très bon prix.

Prix 21.95$                                                                                             Garde : à boire d’ici 2 ans

Une visite au vignoble s’impose. Vous pourrez faire d’une pierre deux coups, car le vignoble Coteau Rougemont est tout près.