chronique
Chronique vin: Le Masi
le vendredi 19 juillet 2019
Modifié à 10 h 52 min le 19 juillet 2019
Lors de mon récent voyage en Italie, j’ai eu l'occasion de visiter un vignoble bien connu au Québec soit le Masi.
Cette maison, créée en 1772, est encore aujourd’hui propriété de la même famille et dirigée par M. Sandro Boscaini 6e génération. De plus, ses enfants Raffaele et Alessandra représentant la 7e génération travaillent aussi dans l’entreprise. J’ai eu le plaisir de rencontrer Elisa Venturini qui nous a guidés dans le chai en nous donnant une foule d’informations et nous avons dégusté plusieurs vins de la maison.
La maison Masi est reconnue pour ses Amarone della Valpolicella. Ce qui rend ce vin unique, c'est sa méthode d’élaboration. En effet, suite à la vendange, on fait sécher les raisins pendant 3 mois sur des claies .
[caption id="attachment_66995" align="aligncenter" width="343"] Les raisins passent trois mois sur des claies. (Gracieuseté Serge Leduc)[/caption]
Cette technique, appelée « appassimento » permet d’évaporé une partie de l’eau contenue dans le raisin. Il en résulte une plus grande quantité de sucre d’où un taux d’alcool plus élevé. Suivant la fermentation alcoolique, le vin est vieilli pendant 28 à 30 en foudre (capacité de 4000 litres et plus) et en barrique de chêne. Suite à l’embouteillage, une période de repos d’au moins 4 mois en cave. C’est ce qui explique un prix plus élevé.
Voici la description de deux vins de ce domaine.