Chroniqueurs
Tout sur les vins

Chronique vin : la saison des salons des vins

le samedi 11 mai 2024
Modifié à
Par Serge Leduc

serge@leducduvin.com

Luis Lourenço et son fils José au salon des vins du Portugal. (Photo : gracieuseté)

Avec le printemps qui se présente plutôt timidement côté température, cela n’empêche pas les bourgeons se sortir et les vivaces de nous offrir quelques fleurs. Dans le domaine du vin, c’est aussi la période intense des salons des vins. En effet, de nombreux producteurs de vins du monde entier nous rendent visite chez nous pour nous présenter le fruit (sans jeu de mots) de leur travail.

Lors de ma chronique précédente, je vous ai présenté quelques vins dégustés lors du salon des vins des états de Washington et de l’Oregon. Récemment, j’ai eu l’opportunité d’assister au salon des vins de la Californie, un autre du Portugal en plus de revoir du personnel de la coopérative bordelaise Tutiac. Et il y en a d’autres d’ici la fin juin. Je vous tiendrai informé de ces magnifiques rencontres.

Je vous présente ici trois des vins (présents à la SAQ) que j’ai particulièrement appréciés parmi plus d’une cinquantaine que j’ai eu l’opportunité de déguster.

 

Maias Dao 2022 (14070472)

Ce domaine appartient à la famille Lourenço, très reconnue dans la région du Dao au Portugal. J’ai eu le plaisir de revoir le propriétaire Luis Lourenço accompagné de son fils José qui travaille à la vinification aux domaines familiaux. Le vignoble Quinta dos Roques est présent sporadiquement à la SAQ (Colheita 2022 code 744805). C’est un assemblage de cépages typiquement portugais qui est un délice. Mais, il est épuisé actuellement. À surveiller sur le site de notre société d’État.

Mais heureusement, le Maias Dao vient d’arriver chez nous, disponible en ligne et dans près de 250 succursales. Les vignes de ce vignoble sont cultivées en mode BIO. Résultat de l’assemblage des cépages Jaen 40 %, Alfrocheiro 25 %, Touriga nacional 25 %, Tinta roriz 10 %, ce vin présente une belle couleur rubis. Offrant au nez des notes de mûres et de cassis complétées par une pointe florale, ce vin sec est rafraichissant. Les tannins sont souples, mais bien présents le tout d’une belle longueur. Il saura accompagner une pièce de viande sur le BBQ ou un poulet grillé à la portugaise.

Un beau vin à découvrir!

Prix 17.45$                                                   Garde : prêt à boire maintenant et d’ici 3 à 4 ans

 

Tom Gore pinot noir 2022 (15286937)

Lors du salon de la Californie, qui a eu lieu au Grand Quai dans le vieux port de Montréal, plus de 300 vins étaient offerts à la dégustation. Depuis quelques années, ce salon est soucieux de l’environnement. Ainsi, pas de dépliant présentant les producteurs et les vins, le tout se retrouve via un lien grâce à un code QR. De plus, pas de plastique pour les kiosques, tout est en carton. Il y a vraiment un souci pour la planète.

Je vous recommande un vin du vignoble Tom Gore. Tom représente la deuxième génération à cultiver la vigne pour produire du vin. Il se considère d’abord un « farmer », car pour lui, la culture de la vigne est l’élément essentiel pour obtenir un bon vin.

Son vin élaboré avec le cépage pinot noir est d’une couleur rubis, il présente au nez des notes de fruits rouges et florales. En bouche, les tannins sont souples, qui associés à une acidité fraiche, rend le tout très agréable à boire. Pour accompagner du poulet et du porc grillé, il saura vous plaire.

Ce vin est disponible dans plus de 100 succursales, vous saurez le trouver sans difficulté. À bon prix.

Prix 19.95$                                                                                             Garde : à boire

 

Le Lion & Le Lys Médoc 2020 (14348905)

J’ai eu l’opportunité de rencontrer au restaurant Les Mômes à Montréal Damien Malejacq, directeur marketing et communication et deux de ses collègues de la cave coopérative Tutiac, situé à Bordeaux. J’étais très heureux de le revoir, car c’est lui qui m’avait organisé une magnifique visite de leurs installations en juin dernier.

Comme vous pouvez le constater sur la photo, ils ne sont pas arrivés les mains vides. Ainsi, les chroniqueurs présents ont pu déguster (et boire) les huit vins présentés, le tout accompagné de délicieux plats du chef du restaurant Les Mômes. Les accords furent des plus agréables.

Je vous présente le vin Le lion et le Lys de l’appellation Médoc. Résultat de l’assemblage des cépages merlot (65%) que complète le cabernet sauvignon, cultivé en mode BIO, il en résulte un vin de couleur rubis intense à reflet violacé. Au nez, on détecte des notes de fruits noirs, des épices et une pointe de cacao. En bouche, ce vin sec à l’acidité rafraichissante présente des tannins serrés le tout d’une belle longueur. Il sera en parfait accord avec un carré d’agneau ou une pièce de bœuf sur le BBQ. À très bon prix.

Notez que le vin sera disponible bientôt dans les SAQ dépôt.

Prix 17.45$                                                                                             Garde : à boire