Opinion
Tout sur les vins

Chronique vin : des vins de trois pays pour l’été

le samedi 27 juillet 2024
Modifié à
Par Serge Leduc

serge@leducduvin.com

Une des suggestions de notre chroniqueur vin cette semaine. (Photo : gracieuseté)

Lors de ma dernière chronique, je vous ai recommandé trois vins pour le BBQ. Je vous recommande ici deux vins rouges pour le BBQ et un troisième, un peu plus cher, pour l’automne ou l’hiver prochain.

Voici donc ces vins.

Deakin estate shiraz 2023 (560821)

(Photo : gracieuseté)

En provenance de l’Australie, ce vin est élaboré avec le cépage typique de ce pays, soit le shiraz. Il est à noter qu’il s’agit du même cépage que l’on retrouve ailleurs dans le monde sous la mention syrah.

D’une couleur rubis à reflet violacé et plutôt intense, il offre au nez des notes de fruits mûrs comme la cerise et la prune et une pointe de vanille. En bouche, le taux de sucre affiché sur le site de la SAQ indique 11 g/ l. Cependant, en raison de l’acidité rafraichissante et des tannins souples, cela n’est pas très perceptible en bouche. Souple et d’une longueur moyenne, il saura accompagner une pièce de bœuf sur le BBQ.

Je tiens à préciser que ce taux est pour un litre. Si vous prenez une cuillère de sucre dans votre café, il y en a 4 g/l,… dans votre tasse de 250 ml! Il faut mettre les choses en perspective.

Difficile à battre à ce prix.

Prix 11.30$                                                                                             Garde : à boire

 

Paul Jaboulet ainé Parallèle 45 Côtes du Rhône 2021 (332304)

(Photo : gracieuseté)

J’ai eu l’opportunité de visiter ce vignoble il y a quelques années. Le domaine Jaboulet possède ses propres vignes, mais achète aussi des raisins de vignerons ayant des contrats à long terme. Ceci permet d’avoir une qualité constante des raisins qui, en conséquence, produisent des vins de qualité.

Ce vin est issu d’une culture biologique et compte sur l’assemblage de cinq cépages typiques des Côtes du Rhône, soit : grenache (48%), syrah (35%) complétés par les cépages Carignan, Mourvèdre et Marselan. L’une des particularités ici est que la syrah est fermentée seule alors que les quatre autres cépages sont vinifiés ensemble dans la même cuve. Puis on assemble le tout.

Il en résulte un vin de couleur rubis assez intense offrant des notes de cerise, de mûre et de fraise, de violette et une pointe de poivre. En bouche, ce vin sec présente des tannins souples qui se combinent parfaitement à l’acidité fraiche le tout dans une belle longueur. Il saura accompagner une pièce de bœuf sur le BBQ ou une cuisse de canard confite. Très beau rapport qualité / prix.

Prix 16.80$                                                                 Garde : à boire, mais jusqu’à 3 ans

Château Petit Mayne 2020 (494005)

(Photo : gracieuseté)

Ce vin de l’appellation Pomerol est dans une classe à part. Cette AOC est l’un des crus de la région de Bordeaux, situé dans la sous-région du Libournais. Ici, le cépage merlot est dominant.

Résultat de l’assemblage de merlot (90%), que complète le cabernet sauvignon, l’intensité de la couleur du vin aux reflets violacés est un peu surprenante puisqu’il s’agit d’un vin de quatre ans d’âge. Aromatique au nez en présentant des fruits rouges, des notes boisées, mais pas envahissantes, que complète le caramel, le cuir et une pointe épicée. Ce vin sec, présente des tannins enrobant, une texture souple et d’une agréable longueur. Il a ravi les personnes avec qui j’ai dégusté ce vin.

Les quantités étant plutôt limitées, demandez à votre conseiller de vérifier s’il y en a à l’entrepôt. Si oui, il doit en commander pour le faire découvrir à sa clientèle.

Je recommande de déguster ce vin à l’automne accompagné d’un carré d’agneau ou un magret de canard. Il saura ravir vos invités. Un pur délice.

Prix 49.50$                                                                 Garde : à boire, mais jusqu’à 8 ans