Opinion
Tout sur les vins

Chronique vin : des vins de trois pays pour l’été

le samedi 13 juillet 2024
Modifié à
Par Serge Leduc

serge@leducduvin.com

Une des trois suggestions de notre chroniqueur vin. (Photo : Gracieuseté)

Avec les belles journées d’été qui s’annonce, le BBQ sera à l’honneur. Je vous recommande trois vins qui sauront bien accompagner vos grillades préférées.
 

Voici donc ces vins. 


M. Chapoutier Côtes du Rhône Belleruche 2022 (en blanc) (13470001) 
 
La gamme Belleruche de la maison Chapoutier est idéale pour s’initié aux vins des Côtes du Rhône méridionale. Elle est aussi offerte en rouge (476846) et le rosé sera présent sur les tablettes bientôt (14977293). 
 
Ce vin blanc est le résultat de l’assemblage des cépages typiques de la région soit Grenache blanc 80 %, Bourboulenc 10 %, Clairette 10 % qui donne un vin d’une belle teinte jaune, invitante à l’apéro. Il pourra suivre à table pour accompagner une brochette de poulet ou des poissons et fruits de mer. 
 
Offrant des notes de pêche, de poire et de fleurs blanches, il nous met en appétit. En bouche, le vin est rafraichissant et présente une texture souple, le tout bien équilibré. Un beau vin à très bon prix!
 
Prix 17.60$                                                                                             Garde : à boire
 
Sandbanks Cabernet franc (14903526) 

(Photo : Gracieuseté)

Lorsque l’on pense aux vins de l’Ontario, la région du Niagara nous viens en tête. Il existe cependant une région à quatre heures de route de chez nous soit le comté du Prince Édouard. Située sur les rives du lac Ontario avec ses belles plages, cette région offre 32 vignobles aux amateurs de vins. Il y en a pour tous les goûts. 
 
Je vous présente un vin du vignoble Sandbanks, créé par une Québécoise, soit Catherine Langlois, qui en 2001 a acheté près de 3 hectares pour y planter des vignes. Aujourd’hui, propriété de l’agence Arterra, on y produit plus de 25 différents vins. Je vous propose ici le vin rouge élaboré à 100% de cabernet franc.
 
D’un beau rouge rubis, il offre au nez des notes de prune et une pointe florale. En bouche, ce vin sec et rafraichissant présente des tannins ronds, le tout bien équilibré. Il saura bien accompagner une pièce de bœuf sur le BBQ. Un vin canadien à découvrir.
 
Prix 16.35$                                                                                             Garde : à boire
 
Cosimo Taurino Notarpanaro Salento 2013 (709451) 

(Photo : Gracieuseté)

Vous avez bien lu, un millésime 2013 offert sur les tablettes de la SAQ! En effet, la maison Cosimo Taurino, située en Italie dans la région des Pouilles (le talon de la botte), commercialise ses vins seulement lorsque ceux-ci sont prêts à boire. Ainsi, nous avons l’opportunité de déguster un vin dont les raisins ont été vendangés il y a plus de 10 ans!
 
De couleur grenat (couleur trahissant son âge) il est très aromatique au nez offrant des notes boisées, de cuir, de fumée et de fruits noirs cuits. En bouche, ce vin sec et rafraichissant présente des tannins enrobant. Plus que mi corsé, le tout d’une belle longueur en bouche, il saura surprendre vos invités en l’accompagnant de côtelettes d’agneau ou une belle pièce de bœuf. 
 
Pour un prix très raisonnable, vous avez l’opportunité de déguster un vin à pleine maturité.
 
Prix 23.60$                                                                                             Garde : à boire d’ici 1 à 2 ans