Opinion
Tout sur les vins

Chronique vin : dégustons des vins italiens

le dimanche 30 mars 2025
Modifié à 11 h 29 min le 09 avril 2025
Par Serge Leduc

serge@leducduvin.com

Un des vins italiens proposés cette semaine. (photo : Gracieuseté)

Avec la situation commerciale avec nos voisins du sud, le Canada désire se rapprocher de l’Union européenne. Ainsi, je vous recommande aujourd’hui trois très bons vins italiens que j’ai eu l’opportunité de déguster récemment.

Mes prochaines chroniques seront en lien avec les vins de l’Europe. Bien entendu, je recommanderai aussi des vins du Québec de même que ceux de l’Ontario et de la Colombie-Britannique.

Voici donc des découvertes récentes de vins italiens.

Cantina Trevigiana - Prosecco extra dry (14752254)

Un prosecco à moins de 14$, il n’y en a qu’un seul à la SAQ et c’est celui de la cave coopérative Trevigiana. Il y a quatre de ses vins disponibles à la SAQ. J’ai aussi dégusté le Prosecco rosé qui est tout aussi excellent.

Comme tous les proseccos, il est élaboré à 100% avec le cépage glera, tel que stipulé dans la norme de l’appellation Prosecco. D’un beau jaune pâle, les bulles sont nombreuses et fines. Il offre au nez des notes florales, de pomme verte et une pointe d’agrume. En bouche les bulles éclatent sur la langue donnant une sensation rafraichissante. À seulement 11% d’alcool, il sera excellent à l’apéro accompagné de bouchées aux fruits de mer. Et à ce prix, on ne peut pas demander mieux.

Prix 13.65$                                                                 Garde : à boire

Cosimo Taurino Salice Salentino reserva 2012 (411892)

Cosimo Taurino a fondé son vignoble en 1970 sur la terre familiale dans la région des Pouilles. Cette région est tout au sud de l’Italie que l’on surnomme le « talon de la botte ». M. Taurino a été l’un des précurseurs à vouloir produire du vin de qualité (plutôt qu’en quantité) afin de donner une réputation aux vins de son coin de pays. De plus, il commercialise ses vins lorsqu’ils sont à un niveau de qualité optimum. C’est pour cette raison que c’est le 2012 que l’on retrouve sur les tablettes de la SAQ! C’est donc une belle opportunité de déguster un vin ayant plus de 12 ans d’âge!

D’une belle couleur grenat moyennement foncé, il présente au nez des notes de fruits séchés, un beau bois bien dosé, de même que des notes de cuir et de grillé. En bouche, le vin est sec à l’acidité rafraichissante et présente des tannins ronds, mais bien présents malgré son âge. Il saura bien accompagner une pièce de bœuf grillée. Et à ce prix, c’est une aubaine de pouvoir déguster un vin du millésime 2012.

Prix 20.20$                                                                 Garde : à boire d’ici 3 ans

Masi Brolo Campioforin Ooro 2019 (11836364)

La maison Masi est implantée en plein cœur de l’appellation Valpolicella en Vénétie depuis 1772. Toujours propriété de la famille Bosciani, elle est une maison très réputée dans la production de vins de qualités. Aujourd’hui, la 6e et la 7e génération dirigent la compagnie.

Sur le site de la SAQ, en recherchant le mot MASI, pas moins de 177 références apparaissent. Bien entendu, ces références ne sont pas toutes présentes sur nos tablettes, mais cela indique la popularité des vins de cette maison.

Vous avez surement déjà acheté le Mais Campofiorin (155051), car présent sur nos tablettes depuis de nombreuses années. Ici le Brolo Campofiorin Oro est un peu différent, car dans l’assemblage, le cépage oseleto remplace le cépage molinara. Celui-ci donne plus de complexité au vin de même que plus de corps. D’un rouge rubis très intense, il nous présente des notes de fruits noirs, de la vanille et des notes boisées bien maitrisées. Le vin est charnu en bouche avec des tannins bien présents, le tout en étant rafraichissant et très long en bouche. Pour accompagner une pièce de bœuf grillé nappé d’une sauce aux champignons, cela sera irrésistible. Un beau vin à découvrir.

Prix 29.25$                                                                 Garde : à boire d’ici 5 à 10 ans