Opinion

Chronique vin : dégustés lors du salon « La Grande Dégustation de Montréal »

le mercredi 01 novembre 2023
Modifié à 11 h 36 min le 08 décembre 2023
Par Serge Leduc

serge@leducduvin.com

Claudia Ferré présente le vin Or Ange. (Photo : Gracieuseté)

Du 19 au 21 octobre dernier, j’ai assisté à La Grande Dégustation de Montréal au grand quai du Vieux Port de Montréal. J’ai eu l’opportunité de rencontrer plusieurs vignerons et vigneronnes venus présenter le fruit de leur travail dans leur vignoble respectif.
 
Or Ange Jau (14984186)
Quel beau jeu de mot ici pour décrire ce vin orange. Claudia Ferré, responsable des exportations au Château de Jau, situé dans le Languedoc-Roussillon m’a fait découvrir ce vin. Il est le résultat de l’assemblage de quatre cépages soit : Chardonnay 40 %, Viognier 40 %, Gewurztraminer 10 % et Muscat à petits grains 10 %. Pour réaliser un vin orange, la règle est d’utiliser des raisins blancs que l’on fait vinifier comme un vin rouge, soit en laissant macérer les raisins pendant quelques jours. Les raisins sont placés entier, avec la rafle (partie ligneuse qui retient les raisins ensemble) suivi de la fermentation alcoolique. L’élevage du vin se poursuit pendant quelques mois sur lies fines et est embouteillé au début de l’année suivant la vendange.
Il en résulte un vin orange pâle présentant des notes d’agrumes, d’épices et de miel. Les tannins sont légers et ce vin sec est rafraichissant. On le sert à l’apéro accompagné de tapas ou à table avec un poisson ou plat épicé.
Un vrai délice à découvrir.

Prix 23,05 $                                     Garde : à boire
 
Saint Cosme Côtes-du-Rhône rouge (11455342)
Généralement, les vins de l’appellation Côtes-du-Rhône sont le résultat d’un assemblage de plusieurs cépages. Le grenache est souvent majoritaire est complété par la syrah et le mourvèdre. J’ai été surpris que ce vin soit élaboré seulement avec le cépage syrah. Il est mentionné cependant sur la contre-étiquette que les raisins proviennent de différentes parcelles ayant des sols différents, ce qui offre ainsi un bel équilibre.
 Le vin est d’un beau rubis assez intense et présente au nez des notes de fruits noirs, de violette, du poivre (caractéristique de la syrah) et une pointe de minéralité. En bouche, ce vin sec, à l’acidité plus que rafraichissante, offre des tannins présents mais ronds, le tout d’une belle longueur. Pour accompagner des côtelettes d’agneau, une bavette de bœuf ou autre pièce de viande rouge, il sera des plus agréable.
 Une belle trouvaille et à prix abordable.
 
Prix 20,30 $                                     Garde : à boire, mais se conserve facilement 2 à 3 ans

(Photo : Gracieuseté)

Vidal-Fleury Côtes-du-Rhône blanc (14722531)
J’ai eu le plaisir de rencontrer Antoine Dupré, directeur général et œnologue de la maison Vidal-Fleury, fondée en 1781. J’ai dégusté plusieurs de ses vins que j’ai fort appréciés. Je vous présente ici son Côtes-du-Rhône en blanc. Résultat de l’assemblage des cépages Viognier 88 %, Grenache blanc 9 % et Clairette 3 %, il offre au nez des notes de pêche, d’amande et une pointe florale. Ce vin sec à l’acidité rafraichissante présente une texture souple et une belle longueur en bouche. Il accompagnera très bien des poissons à chair blanche et des fruits de mer.
 Un vin à découvrir.

Prix 19,45 $                                                                 Garde : à boire, ou attendre environ 3 ans 

(Photo : Gracieuseté)