Opinion
Chroniqueurs
Tout sur les vins

Chronique vin : découvrons la Savoie

le samedi 25 janvier 2025
Modifié à 16 h 34 min le 24 janvier 2025
Par Serge Leduc

serge@leducduvin.com

En plein travail avec Pascal Perceval, dans la région de la Savoie en France. (Photo : Gracieuseté)

En septembre dernier, je me suis organisé un voyage pour découvrir la Savoie, petite région viticole située à l’est de la France.  Elle a beaucoup à offrir pour les visiteurs, car c’est là que l’on retrouve les Alpes françaises qui servent de frontière avec l’Italie. Plus au nord, le lac Léman représente la frontière avec la Suisse. Tous les vignobles visités sont entourés de montagnes et offrent des paysages à couper le souffle.

La carte présente ici sa localisation par rapport aux grandes villes françaises à l’ouest et les frontières avec la Suisse et l’Italie.

Lorsque je mentionne « petite région viticole », cela se reflète sur le nombre de vins présents à notre société d’État. En effet, il n’y a que 45 vins référencés sur le site de la SAQ. En comparaison, il y a plus de 2 300 références pour la région des Côtes du Rhône, région visitée à la même période.

Voici quelques chiffres qui expliquent le nombre restreint de vins sur nos tablettes. La superficie viticole de la Savoie est de 2 100 hectares de vignes, produisant annuellement environ 1,6 million de bouteilles. Cependant, malgré sa petite taille, elle est la seule région française à vinifier des cépages tels jacquère, altesse et mondeuse. Je vous ferai découvrir des vins élaborés avec ces cépages dans les prochaines semaines.

Je vous présente ici certains vins disponibles à la SAQ qui vous permettront d’en découvrir les qualités.

Jean Perrier Cuvée Gastronomie Apremont Savoie 2023 (11965182)

J'ai eu le plaisir de rencontrer M. Gilbert Perrier, 6e génération et propriétaire du vignoble familial. Il a été très accueillant, car contrairement à mon habitude de réserver ma visite longtemps à l’avance, j’ai contacté M. Perrier la veille de ma visite. Malgré le court délai, il a eu la générosité de me faire visiter les vignes entourant son domaine en décrivant les différentes parcelles et la géographie de cette région. Par la suite, nous avons visité les installations et dégusté ses vins.

Dégustation de vin tiré directement de la cuve avec Gilbert Perrier. (Photo : gracieuseté)

Je vous présente ici l’un de ses vins. Élaboré à 100% avec le cépage jacquère, il présente une robe d’un beau jaune pâle. Il offre au nez des notes de fleurs blanches, d’agrumes accompagnées d’une belle minéralité. Le vin est sec et rafraichissant, le tout d’une belle longueur. Il saura bien accompagner un poisson à chair blanche et des fruits de mer. J’ai eu l’opportunité de le déguster pour accompagner une fondue au fromage et l’accord fut délicieux.

Un beau vin à découvrir et à bon prix.

Prix 17.15$                                                                                             Garde : à boire d’ici 1 an

Château la Gentilhommière Vin de Savoie Abymes Vieilles Vignes 2023 (14721651)

La rencontre avec M. Pascal Perceval fut des plus intéressante. Il est la 4e génération à gérer le vignoble qui compte maintenant 54 hectares. Quelle progression lorsque l’on pense qu’à la création du domaine par François Perceval en 1910, le vignoble n'avait que 3,5 hectares plantés en vignes.

Produisant plus de 500 000 bouteilles annuellement réparties sur 23 cuvées, Pascal Perceval ne craint pas les défis. Il a décidé de produire un vin et de le faire vieillir deux ans au fond d’un des lacs de la région des Alpes dans l’obscurité totale. Ce processus accélère le vieillissement du vin. Le vin rouge est en tonneau sous l’eau tandis que le vin blanc est déjà embouteillé. J’ai eu l’opportunité de les déguster lors de ma visite et cela fut vraiment excellent et différent. Puisque la production est minime, ces vins ne sont pas disponibles chez nous.

Je vous recommande donc le vin blanc Château la Gentilhommière, propriété de M. Perceval. Élaboré avec de vieilles vignes du cépage jacquère, il est d’un beau jaune à reflet doré. Il offre au nez des notes florales, des agrumes et une pointe boisée. En bouche, ce vin sec et rafraichissant a une texture presque grasse, le tout d’une belle longueur. Pour accompagner du saumon fumé, une chaudrée de palourdes ou du poulet grillé, sauce hollandaise, c’est un régal assuré.   

À bon prix.

Prix 18.90$                                                                                             Garde : à boire d’ici 1 an

NB Les prix indiqués de chacun des vins sont ceux indiqués sur le site de la SAQ et tiens compte du congé de TPS en vigueur jusqu’au 15 février 2025.