Opinion
Tout sur les vins

Chronique vin : découvertes en France

Il y a 7 heures
Modifié à
Par Serge Leduc

serge@leducduvin.com

Un des vins proposés cette semaine. (Photo : gracieuseté)

Comme mentionné dans ma chronique précédente, je vous présente des vins de l’Union européenne puisque le Canada désire se rapprocher des pays de l’Europe. Je vous présente ici des vins de la France, grand pays viticole que j’ai eu le plaisir de visiter à quelques reprises.

Voici quelques bons vins disponibles un peu partout sur les tablettes de la SAQ et à prix abordable, que vous apprécierez surement.

Mais avant d’aller plus loin, vous avez entendu aux nouvelles que la SAQ a fermé certaines de ses succursales qui étaient moins rentables. Il y a aussi certaines modifications aux heures d’ouvertures de certaines autres succursales. Ainsi, celle de Mercier, fermera à 19h00 les jeudis et à 20h00 le vendredi. Malheureusement, les heures ne sont pas encore changées sur le site internet de notre société d’État.

Voici trois vins de différentes appellations françaises à découvrir.

Bancs publics Corbières 2023 (15408607)

Le Languedoc-Roussillon regorge de vins offrant un beau rapport qualité prix. Aussi, cette vaste région possède plus de 25 Appellation d’Origine Protégée (AOP), d’où une grande diversité de vins. Je vous présente ici un vin de l’AOP Corbières. Celle-ci produit principalement des vins rouges. Quatre cépages sont autorisés soit : syrah, grenache, carignan et mourvèdre.

Élaboré avec la syrah (70%) que complète le grenache, il présente un beau rouge rubis très limpide. Au nez, il offre des notes de fruits rouges et de poivre (caractéristiques de la syrah) et une pointe florale. En bouche, ce vin sec combine une acidité fraiche et des tannins souples. Pour accompagner des pâtes en sauce tomates ou une escalope de veau parmigiana, l’accord sera bien agréable.

Une belle découverte du Languedoc-Roussillon et à bon prix.

Prix 13.40$                                                                                             Garde : à boire

Les Jamelles Sauvignon Blanc Pays d'Oc (642827)

Édouard Delaunauy a fondé en 1893 en Bourgogne un domaine viticole et y vinifie des vins de cette prestigieuse région française. Au fil des ans, cette maison a acquis des terres dans le Languedoc-Roussillon. Ainsi la gamme des vins « Les Jamelles » a vu le jour dans le but de créer des vins de cépages, à la manière du Nouveau Monde, mais avec une touche bourguignonne.

Ainsi, ce vin est élaboré à 100% de sauvignon blanc, mais les raisins proviennent de cinq terroirs différents (le côté bourguignon). Cela permet d’obtenir une plus grande expression aromatique, car il y a des différences entre chacun des terroirs apportant au vin ses propres caractéristiques. D’un beau jaune pâle, il présente au nez des notes d’agrumes, de fruits exotiques et une pointe de minéralité.  En bouche, le vin est sec et rafraichissant le tout d’une belle harmonie. À servir en apéro ou pour accompagner un poisson à chair blanche ou une entrée de crevettes et avocat. À bon prix.

Prix 15.15$                                                                                             Garde : à boire

Gabriel Meffre Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu Saint-Mapalis  (13286829)

Les Côtes du Rhône sont une vaste région ayant deux parties bien distinctes. La portion septentrionale se situe entre Vienne (en France) et Valence, tandis que la portion plus au sud débute à Montélimar. C’est dans cette partie que l’on retrouve entre autres l’AOP Châteauneuf-du-Pape, Gigondas et bien d’autres. On y retrouve aussi l’AOP Côtes du Rhône village. Mais celle-ci peut être suivie de 20 noms de villages ayant des caractéristiques propres. Ainsi la mention « Plan de Dieu » est l’un de ces 20 villages.

Créé à Gigondas par Gabriel Meffre en en 1936, cette maison produit un grand nombre de vins sur la plupart des AOPs des Côtes du Rhône méridionales. Ici, ce vin est élaboré avec les cépages grenache (65%), syrah (30%) et mourvèdre (5%). D’un rouge rubis assez intense, il offre des notes de cerise, de mûre et des notes épicées. En bouche, ce vin sec et rafraichissant, aux tannins souples, présente une belle longueur. Pour accompagner un filet de porc ou une poitrine de poulet grillé, il sera des plus agréable.

Une belle maison à découvrir des Côtes du Rhône.

Prix 20.30$                                                                                             Garde : à boire

Dernières nouvelles