Opinion
Chroniqueurs
Tout sur les vins

Chronique vin : de beaux vins du Québec et de l'Ontario à découvrir

Il y a 8 heures
Modifié à
Par Serge Leduc

serge@leducduvin.com

Un vin provenant du vignoble de Saint-Isidore. (Photo : gracieuseté)

Comme mentionné dans ma dernière chronique, avec le contexte politique actuel, nos gouvernements nous demandent d’acheter local. Vous avez surement remarqué que dans les marchés d’alimentation, les consommateurs regardent beaucoup plus les étiquettes. Ainsi, les produits américains ont moins la cote.

Sur le site de la SAQ, en faisant une recherche du mot « vin », il n’y a pas moins de 8 887 références qui apparaissent. Voici la liste des cinq pays les plus représentés à notre société d’État. La France (3 927 vins) et l’Italie (1 745 vins) dominent le marché suivi par les États-Unis (708). L’Espagne présente 607 vins, suivi par… le Canada avec 405 vins. Ces chiffres excluent les vins mousseux et les Champagne (308), les vins de dessert (262) de même que les Portos et vins mutés avec 322 références. On peut donc dire que le choix est très vaste.

Mais revenons au Canada avec ses 406 références réparties en quatre provinces soit : Québec 221, Ontario 118 suivie de la Colombie-Britannique avec 58 et la Nouvelle-Écosse avec 1 vin.

NB: La somme des nombres par province donne 398, mais ce sont les chiffres du site de la SAQ. Trouvez l’erreur!

Puisque le choix de vins canadiens est très vaste, pour mes prochaines chroniques, je recommanderai des vins du Québec, mais aussi des vins des autres provinces viticoles du Canada.

Domaine Labranche Rouge signature (14954403)

Le Domaine Labranche est situé tout près de chez nous à St-Isidore. Très connue pour sa cabane à sucre, la famille Desgroseilliers ne cesse d’innover, et c’est en 2009 que nait le vignoble. Louis Desgroseilliers en est le directeur. Avec les années, les vignes prennent de la vigueur et donc produisent des raisins de plus grande qualité. Il en est de même pour Louis et son équipe qui, en ayant de plus en plus d’expérience, ont su maitriser les techniques pour élaborer de très bon vin et choisir les cépages pour réussir de très bons assemblages.

Ce vin rouge signature est le résultat de l’assemblage des cépages Frontenac noir (85%) que complète le cépage petite perle. Il en résulte un vin de couleur rubis à reflet violacé, d’où émanent des notes de fruits noirs (cerise et mûre), florales et une pointe boisée en raison d'un élevage de 12 mois en fût de chêne. En bouche, le vin est sec et rafraichissant et les tannins sont présents et tout en rondeur. À servir sur une pièce de bœuf grillée, il saura vous plaire.

Prix 25.20$                                                                                             Garde : à boire d’ici 2 ans

Léon Courville Vigneron Réserve St-Pépin 2020 (10919723)

Lors de notre réunion mensuelle des Marmitons de Longueuil, nous avons préparé une entrée de pétoncles, sauce vanillée. J’ai choisi ce vin élaboré avec le cépage St-Pépin pour accompagner ce plat. Le vignoble est situé face au lac Brome dans les Cantons de l’Est et bénéficie de bonne condition climatique pour produire de bons raisins et en conséquence, cela se reflète dans les vins produits. D’un beau jaune doré, le vin nous offre des notes d’agrumes, fleurs blanches, un boisé bien équilibré (dû à l’élevage de 12 mois en barriques) et une touche de miel. Ce vin sec présente une acidité fraiche, une texture enveloppante, le tout d’une belle longueur. Il fut un vrai régal pour accompagner ce pétoncle et serait tout aussi agréable avec un filet de saumon en sauce. Un beau vin du Québec à découvrir.

Prix 30.50$                                                                                             Garde : à boire d’ici 3 ans

Clos Jordanne Jordan Village Chardonnay Péninsule du Niagara (148000797)

Le clos Jordanne est un vignoble très réputé de la péninsule du Niagara. Thomas Bachelder en est l’œnologue, que j’ai eu le plaisir de rencontrer il y a quelques années. Œnologue réputé internationalement, il vinifie des vins en Ontario, mais aussi en France et aux États-Unis. Il s’est spécialisé à élaborer des vins avec le chardonnay et le pinot noir. Pour avoir eu le plaisir de déguster plusieurs de ses vins, ce fut un régal à chaque occasion.

Serge Leduc en compagnie de l’œnologue Thomas Bachelder. (photo : gracieuseté)

Ici, ce chardonnay est traité aux petits soins. La fermentation débute en cuve inox et se termine en barrique de chêne. Le vieillissement se poursuit sur une période variant de 16 à 18 mois. Le vin de chacune des barriques est dégusté régulièrement afin de ne conserver que les meilleurs vins pour la sélection finale qui sera transférée en cuve pour obtenir une homogénéité. Suit l’embouteillage et ces bouteilles seront conservées au chai pendant quelques mois avant la commercialisation. Ce long processus a bien entendu un impact sur le prix. Mais cela en vaut la peine.

Ainsi, à la dégustation, le vin est d’une belle couleur jaune à reflet doré. Il en émane des notes de fruits à chair blanche et une pointe d’agrume. Les fleurs blanches sont bien présentes, un beau boisé bien maitrisé et une pointe de minéralité. En bouche, ce vin sec et rafraichissant offre une texture légèrement grasse, le tout d’une belle longueur. Un très beau vin pour accompagner des plats en sauce crémeuse tel saumon, poulet, porc. Un très beau vin à déguster.

Prix 32.50$                                                                                             Garde : à boire d’ici 5 ans