Opinion

Chronique vin : de beaux vins à découvrir

le vendredi 20 octobre 2023
Modifié à 11 h 38 min le 08 décembre 2023
Par Serge Leduc

serge@leducduvin.com

Avec Régis et Hervé Grandeau, du Château Lauduc. (Photo : Gracieuseté)

Je déguste régulièrement des vins dans le cadre de mon travail. Je crois deviner les pensées de certains de mes lecteurs se disant « tout un travail que de déguster des vins! ». Effectivement, c’est un travail, car je déguste chacun des vins que je recommande en utilisant une fiche de dégustation pour en déceler les subtilités. C’est bien différent que de boire du vin. Je reconnais cependant qu’il y a un certain plaisir dans ce travail.
 
Si vous désirez « expérimenter » mon travail, il y a une belle opportunité les 19, 20 et 21 octobre de participer à La Grande Dégustation de Montréal (LGDM) au grand quai du vieux port de Montréal. Ce type de salon vous permet en plus de déguster de nombreux vins et spiritueux, mais surtout de rencontrer plusieurs producteurs. Ces rencontres sont des plus intéressantes puisque l’on a la possibilité d’avoir plus de détails sur leur travail et les méthodes de cultures de la vigne.
 
Je vous propose ici des vins dégustés récemment et qui m’ont particulièrement plus.
 
Château Lauduc Blanc de Lauduc Entre-Deux-Mers 2022 (15128939)
 
Le château Lauduc est la propriété des frères Régis et Hervé Grandeau. Créé en 1923, ils sont la 4e génération aux commandes de ce château situé dans l’Entre-deux-mers dans la région de Bordeaux.
 Ce vin blanc est le résultat de l’assemblage des cépages Sauvignon blanc 65 %, Sémillon 25 % que complète le Sauvignon gris. Il présente au nez des notes de pêches, de miel et une pointe florale. En bouche, ce vin sec est rafraichissant, offrant une texture légèrement grasse, le tout d’une belle longueur. Il sera parfait pour accompagner des fruits de mer, tels un ceviche de pétoncles ou des huitres. À bon prix.
 
Prix 18,65 $                                     Garde : à boire, mais peut se conserver jusqu’à 2 - 3 ans

Carrelot des Amants, Brulhois 2022 (508879)

Ce vin rouge est produit par la cave coopérative des Vignerons du Brulhois. Cette cave est le résultat de la fusion des caves de Donzac et celle de Layrac en 2001. L’appellation Brulhois est réputée pour produire des « vins noirs ». La raison de ce nom est que les vins sont d’une couleur rubis très intense. 
Résultat de l’assemblage des cépages Merlot (40%), Tannat (25%), Cabernet Franc (20%), Cabernet sauvignon (10%) et Abouriou (5%), il en résulte un vin de couleur rubis très sombre. Aromatique au nez, il offre des notes de prune, cerise, cuir et une pointe de caramel. En bouche, le vin est sec et rafraichissant avec des tannins bien présents le tout d’une belle longueur en bouche. Pour accompagner une viande gouteuse tels l’agneau ou du canard. Le tout à un très bon prix.
 
Prix 13,40 $                                     Garde : à boire, mais peut se conserver environ 2 - 3 ans

(Photo : Gracieuseté)
 
Domaine La Montagnette Signargues Côtes du Rhône Villages (11095949)

Ce vin est aussi produit par une cave coopérative dont le nom est : Les vignerons D’Estézargues ». Située dans le sud de la France dans la région des Côtes du Rhône, cette coopérative produit un nombre impressionnant de vins. 
 L’appellation Côtes du Rhône villages permet d’ajouter le nom d’un village parmi les 22 autorisés. C’est la raison pour laquelle apparait le nom Signargues sur l’étiquette. 
 Ce vin est le résultat de l’assemblage des cépages Grenache 70 %, Syrah 20 %, Carignan 5 % et Mourvèdre 5 %., D’une couleur rubis, il offre des notes de fruits rouges, de poivre et une pointe florale que complète une légère minéralité. En bouche, le vin est sec et rafraichissant qui crée un bel équilibre avec les tannins bien présents. Le tout d’une belle longueur. Avec de l’agneau, un filet de bœuf ou un magret de canard, l’accord sera excellent.
 À noter qu’il s’agit d’un vin bio, donc les vignes n’ont pas été en contact avec des produits chimiques.
 
Prix 18,15 $                                     Garde : à boire, mais peut se conserver environ 5 ans

(Photo : Gracieuseté)