Chronique vin : à la découverte des vins du Rhône
Je reviens d’un voyage très formateur dans la région du Rhône septentrional. Il s’agit de la partie nord de la vallée du Rhône en France. En plus de visiter 10 vignobles et de rencontrer des vignerons passionnés dans le cadre de mon travail, j’ai eu l’opportunité de visiter de magnifiques villes de même que des musées et autres attraits touristiques. Dans mes prochaines chroniques, je partagerai ces heureuses rencontres de même que mes notes de dégustation de vins qui sont disponibles chez nous.
Les vignobles des Côtes du Rhône septentrional ont la particularité de produire des vins à base de seulement quatre cépages soit : syrah en rouge et viognier, marsanne et roussanne en blanc, et souvent en mono cépage. En comparaison, la portion sud de la vallée du Rhône est le royaume de l’assemblage avec 34 cépages autorisés. C’est dans cette région que l’on retrouve les appellations Châteauneuf-du-Pape, Tavel, Côtes du Ventoux et bien d’autres.
Pour cette première chronique, je vous présente Pierre Gaillard, propriétaire du vignoble du même nom. Son vignoble est situé dans l’appellation St-Joseph à Malléval. La superficie totale des 4 domaines totalise 80 hectares, et on y produit plus de 450 000 bouteilles annuellement! Il y a 18 références sur le site de la SAQ. La visite des lieux fut des plus agréable et M. Gaillard a été généreux en fournissant beaucoup d’informations sur la production des nombreux vins qu’il produit.
Je vous propose ici deux de ses vins.
Pierre Gaillard, Saint-Péray 2022 (15014296)
Ce vin blanc est le résultat de l’assemblage des cépages marsanne et roussanne à parts égales. D’un beau jaune, il présente au nez des notes d’agrumes, de poire, d’amandes et une pointe minérale. En bouche, le vin est sec et rafraichissant, présente une texture souple et une belle longueur.
Il sera très agréable pour accompagner des poissons et fruits de mer, de même que du poulet grillé, sauce aux arachides. Un beau vin à découvrir et à juste prix.
Prix 32.50$ Garde : à boire d’ici 2 ans
Pierre Gaillard Syrah La Dernière Vigne 2022 (15218256)
Ce vin rouge a la particularité d’être produit presque exclusivement pour le Québec, car 90% de la cuvée est vendue à la SAQ. Nous sommes donc privilégiés!
Ce vin est produit sur le domaine nommé Jeanne Gaillard, la fille ainée de Pierre et Pascale Gaillard. Ce domaine de 18 hectares produit 11 cuvées dont plusieurs sont en appellation IGP Collines Rhodaniennes.
Élaboré à 100% de syrah, il est d’une couleur rubis foncé, doté d’une belle complexité au nez, on y dénote des fruits noirs, du poivre et des fines herbes. Sec et rafraichissant en bouche, il présente des tannins enrobant, le tout d’une belle longueur. Un vrai délice.
Idéal pour accompagner une pièce de bœuf grillé ou un magret de canard, sauce aux fraises. Ce vin offre un beau rapport qualité prix.
Prix 27.60$ Garde : à boire d’ici 5 ans
Famille Perrin Côtes du Rhône Réserve (363457)
La famille Perrin est dans le domaine du vin depuis le début des années 1900. Elle est propriétaire du Château de Beaucastel, célèbre domaine dans l’appellation Châteauneuf-du-Pape. Situé dans la portion sud de la vallée du Rhône, le vignoble produit de nombreux vins.
Son vin de l’appellation Côtes du Rhône est présent sur les tablettes de la SAQ depuis des dizaines d’années comme en témoigne son code produit à six positions. L’assemblage de grenache (60%) que complètent la syrah et le mourvèdre à parts égales donne un vin rubis foncé et offre des notes de fruits noirs et de poivre.
En bouche, les tannins sont bien présents et dotés d’une acidité rafraichissante et d’une belle longueur. Pour accompagner un steak de bœuf grillé et autres viandes rouges. À bon prix.
Prix 16.95$ Garde : à boire d’ici 3-4 ans