Opinion

Chronique : des vins avec le menu de la cheffe Chloé Girard

le vendredi 10 mars 2023
Modifié à
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

La cheffe Chloé Girard et le chroniqueur Serge Leduc (au centre) avec la brigade qui a cuisiné le gâteau au citron. (Photo : Pierre Kirouac)

En janvier dernier, les Marmitons de Longueuil ont eu le plaisir de recevoir la cheffe Chloé Girard. Diplômée de l’ITHQ, elle est dans le domaine de la restauration depuis 2015. Elle nous a préparé un excellent menu. Elle travaille avec Jean-François Plante depuis 2017.

Chloé aime cuisiner avec des produits locaux et concocter des plats très gouteux. Elle a atteint son but, car les six recettes que nous avons exécutées furent fort appréciées par les Marmitons.

Comme à l’habitude, j’ai choisi les vins pour accompagner chacun des services. Je vous présente ici trois des vins dégustés ce soir-là ainsi que le plat qu’ils accompagnaient.

Les vins dégustés ce soir-là. (Photo : Pierre Kirouac)

Cusumano Angimbé Sicilia 2021 (11097101)

Carpacio de truite aux épices boréales. (Photo : Pierre Kirouac)

Pour accompagner le carpaccio de truite aux épices boréales et de légumes croquants, je recherchais un vin ayant une acidité rafraichissante tout en ayant une texture légèrement grasse. Ainsi, l’assemblage des cépages insolia (70%), typique de la Sicile, que complète le chardonnay, répondait bien à ces critères.

Cette recette de Chloé est simple à exécuter et le tout est des plus délicieux. Il est certain que je vais la refaire, surtout l’été. Elle saura faire plaisir à mes invités.

Prix 14,95 $                                                   garde : à boire

Masi Passo DobleDobleValle de Uco 2019 (10395309)

Lorsque l’on voit Masi sur une étiquette, on pense immédiatement à l’Italie. Cette maison est effectivement très présente dans ce pays, mais elle a investi aussi à Mendoza, dans la vallée de l’Uco, en Argentine.

Magret de canard. (Photo : Pierre Kirouac)

J’ai choisi ce vin pour accompagner le magret de canard. Il s’agit d’un assemblage des cépages malbec (emblématique de l’Argentine) et Corniva (emblématique de la Vénétie) qui sort un peu de l’ordinaire. Il en résulte un vin d’un beau rubis assez intense offrant des notes de fruits rouges ainsi qu’un léger boisé et grillé. En bouche, l’acidité fraiche et les tannins bien présents qui accompagnaient bien le magret d’un beau rosé. L’accord fut des plus agréable.

Prix 16,30 $                                                   garde : à boire d’ici 1 ou 2 ans

Bottega Petalo Il vino dell’amore (884270)

Élaboré à 100% avec le cépage moscato, le taux d’alcool s’élève à 6,5%, ce qui donne un taux de sucre résiduel beaucoup plus élevé à 92 gr / l. Ce mousseux blanc est élaboré selon la méthode en cuve close, comme le Prosecco. Au nez, on y retrouve des notes de fleurs, de miel et de poire. En bouche, les bulles sont fines et bien présentes.

Gâteau au citron. (Photo : Pierre Kirouac)

L’acidité rafraichissante interagit de belle façon avec le côté sucré, le tout dans un bel équilibre. J’ai servi de mousseux pour accompagner le dessert de la soirée, soit un gâteau au citron accompagné d’un sirop au romarin. En plus de surprendre les Marmitons avec un mousseux au dessert, l’accord fut des plus agréable. À bon prix.

Prix 15,55 $                                                   garde : à boire