Actualités

Chien méchant devant

le mardi 29 décembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 29 décembre 2015
Par Patricia Blackburn

pblackburn@gravitemedia.com

Quoi faire lorsqu’on se retrouve face à face avec un chien crocs sortis ? Le Soleil de Châteauguay a posé la question à Fanny Lachance, spécialiste en comportements canins et propriétaire de l’école de dressage Intervention Calin à Châteauguay.

Devant un chien menaçant, doit-on figer ou attaquer?

Si un chien semble agressif, c’est la plupart du temps parce qu’il a peur. Lui faire encore plus peur en se montrant imposant ou en allant vers lui n’aidera pas. D’ailleurs, la majorité des morsures, environ 95%, sont commises par des chiens agressifs-défensifs, donc qui se sentent attaqués. Les chiens agressifs-offensifs sont très rares.

Que doit-on faire pour prévenir une morsure ?

Si l’on fait face à un chien agressif-défensif, il faut lui faire comprendre qu’on ne lui veut aucun mal. Première chose : il ne faut pas le fixer dans les yeux. On peut aussi baisser légèrement la tête. En langage canin, ce sont des signes qui montrent que l’on est pacifique.

Deuxième chose : bâiller. Il s’agit pour lui d’un signal d’apaisement.

Troisième chose : bouger lentement, reculer doucement. Si le chien comprend bien le langage canin, ça va l’apaiser.

Et si le chien nous attaque ?

Si le chien ne bouge pas, grogne et que tout son poids et ses oreilles sont portés vers l’avant, que ses poils du dos sont dressés et que la queue pointe vers le haut, il y a risque d’attaque. Dans un tel cas, il faut savoir que le chien agrippera la première chose qui se trouve à sa portée. Il faut donc se protéger la tête et le cou avec un bras, ou mieux, avec la jambe (plus facile à guérir). Si on a un sac, une mallette, une branche, il faut la placer devant nous.

Une fois qu’il a mordu, il s’agrippe. Ça ne sert à rien d’essayer de lui ouvrir la mâchoire. La seule façon de le faire lâcher prise est de lui lever les pattes de derrière. Ça le déstabilise.

Par contre, si on le relâche, il faut s’assurer de pouvoir se protéger d’une seconde attaque. Car il y a une chance sur deux qu’il revienne à la charge.

Comment protéger les enfants d’une morsure?

Lorsqu’on voit un chien fixer un enfant, courir vers lui, l’attraper et le secouer, on sait que c’est de la prédation.  Les chiens qui agissent comme ça ont un problème de socialisation. Ils n’ont jamais été en contact avec des enfants, qu’ils n’identifient pas comme des humains, mais comme des proies. Une bonne manière de prévenir ces attaques  est de demander aux enfants de rester calmes, de ne pas courir lorsqu’il y a présence d’un chien inquiétant à proximité.

On voit beaucoup de maîtres marcher dans les parcs avec leur chien sans laisse. Est-ce une bonne idée ?

Je ne le recommande pas. Car même le chien le mieux dressé a un point faible. S’il voit une chose qui l’intéresse particulièrement, par exemple un lapin, il n’écoutera plus son maître et partira. S’il est important pour certains de laisser courir leur chien, il vaut mieux aller dans les parcs à chiens que de le laisser libre en public.