Actualités

Des chercheurs en quête d'informations sur la crise du verglas de 1998

le mardi 04 septembre 2018
Modifié à 13 h 59 min le 04 septembre 2018
Par Production Gravite

production@gravitemedia.com

Des chercheurs de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM) veulent savoir comment les citoyens qui habitaient la Montérégie en 1998 ont vécu la tempête du verglas. Texte de Katherine Harvey Pinard Au cours des 20 dernières années, ces chercheurs ont suivi une cohorte d’individus, maintenant devenus adultes, dont les mères étaient enceintes pendant la catastrophe naturelle.
La recherche, nommée Projet Verglas, a démontré que le nombre de jours pendant lesquels les femmes n’avaient ni électricité, ni téléphone à domicile prédisait l’état de santé physique et psychologique chez les enfants.
Pour mener à bien leur projet, les chercheurs doivent dresser une carte des pannes d’électricité en Montérégie en janvier et février 1998. N’ayant pu avoir cette information de la part Hydro-Québec, ils invitent tous les gens qui résidaient en Montérégie lors de la crise du verglas à remplir un sondage afin de fournir des informations sur le nombre de jours pendant lesquels ils n’ont pas eu le téléphone et l’électricité. Pour remplir le sondage: https://www.mcgill.ca/projetverglas/fr/enquetes